Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 13 mai 2011

Bulletin de Concertation Saint-Léonard

Publié par : Concertation Saint-Léonard

Bulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 109 Vendredi 13 mai 2011

Élections fédérales : félicitations à M. Pacetti

Si les dernières élections fédérales ont entraîné une vaste réorganisation du portrait électoral du pays, la situation est restée plus stable dans Saint-Léonard-Saint-Michel avec la réélection du député sortant, M. Massimo Pacetti. Félicitations! Voici les résultats de cette élection :
Massimo Pacetti (Libéral) : 15 350 votes
Roberta Peressini (NPD) : 11 715
Riccardo De Ioris (Cons.) : 4 984
Alain Bernier (Bloc Qc.) : 3 405
Michael Di Pardo (Verts) : 657
Garnet Colly (Marxiste-lén.) : 162

On se rappellera que M. Pacetti a été le seul candidat à donner suite au document préparé par Concertation Saint-Léonard dans le cadre de cette élection. Bon mandat!

Le dîner-échange du lundi 16 mai portera sur l'éthique

Notre prochain dîner-échange sera vraiment une occasion à ne pas rater.

DÎNER-ÉCHANGE DU 16 MAI 2011- 11h45

L'ÉTHIQUE ET L'ACTION COMMUNAUTAIRE

Dans notre contexte social et économique, les valeurs dominantes tendent vers l'individualisme, la compétitivité, la productivité, l'autorité et la performance, entre autres.

Comment alors intervenir lorsque nos valeurs personnelles d'une part, et des valeurs organisationnelles d'autre part, s'entrechoquent?

C'est une invitation à échanger et débattre, brièvement et respectueusement, de la place de l'éthique dans la pratique communautaire.

Ce dîner-échange s'adresse d'abord aux intervenants/es du milieu communautaire ainsi qu'aux bénévoles et administrateurs des groupes et organisations communautaires.

C'est un rendez-vous avec Danièle Ouellet, organisatrice communautaire au CLSC St-Léonard et étudiante au diplôme d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

On vous attend! Comme toujours, Concertation Saint-Léonard offre le dîner aux 10 premières personnes. Rendez-vous est donc fixé à 11h45 ce lundi à la Table Ronde du Pavillon Wilfrid-Bastien. Des filets de poisson et des échanges nourris seront au menu.

Éco-quartier offre des compostières à prix d'amis

Avec l'objectif de développer le compostage dans de bonnes conditions, les gens d'Éco-quartier Saint-Léonard offrent aux citoyens léonardois des compostières à des prix absolument délirants. Contactez Didier Michaud au 514-328-8444 pour plus d'informations.


Une corvée de nettoyage au Domaine Renaissance

Wilfried Kabeya, notre chargé de projet en sécurité urbaine, a pris les commandes d'une corvée de nettoyage sur le site du Domaine Renaissance le 30 avril dernier dans le cadre de l'Opération Montréal.Net. Cette corvée voulait mobiliser les locataires pour un environnement plus propre et plus agréable. Une tradition modeste certes mais déterminée est peut-être née avec cette première corvée. Nous entendons donc bien répéter l'expérience.

Un nouveau membre de la Table

Le Mouvement ATD Quart-Monde, section canadienne est maintenant membre de Concertation Saint-Léonard. Cette ONG internationale de lutte à la grande pauvreté qui compte des équipes locales dans plus de 30 pays est notamment à l'origine de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté le 17 octobre. Nous avons d'ailleurs travaillé en étroite collaboration avec les permanents de l'organisme autour du Rassemblement montréalais de cette journée en octobre dernier.

Pour la petite histoire, ATD Quart-Monde a tenu une bibliothèque de rue au Domaine Renaissance à la fin des années 1980. Vingt ans plus tard, les liens se renouent. Intéressant!

Le prochain Café-Citoyens parlera d'urbanisme et d'aménagement urbain

Notre 4e Café-Citoyens de la saison, le mardi 31 mai prochain à 18h30 abordera le thème de l'urbanisme et de l'aménagement urbain. L'évènement aura lieu au pavillon Wilfrid-Bastien. Les documents préparatoires seront envoyés la semaine prochaine. On s'en reparle!

Une superbe Fête de la Famille s'annonce!

La Concertation en petite enfance organise une 2e édition de la Fête de la Famille qui aura lieu, cette année, le dimanche 29 mai entre midi et 16h au parc Pie XII. Le Comité organisateur vous a concocté tout un menu : tours de calèche, petits animaux, photos de familles, etc. Vous êtes attendus nombreux et joyeux. Passez le mot!

Une étude sur Saint-Léonard

Mme Lara Pazzi est venue nous présenter l'intéressante étude que l'équipe de chercheurs de l'INRS-Urbanisation dont elle fait partie, entreprend. Cette étude veut saisir comment se vit la diversité ethnoculturelle dans les espaces de vie quotidienne à l'échelle des quartiers. St-Léonard est l'un des 4 quartiers retenus pour cette étude. Le sujet vous intéresse? Vous avez des idées de lieux d'observations? Vous avez des pistes pour cette sympathique équipe de chercheurs? Contactez Lara à lara_pazzi@ucs.inrs.ca

Le Magasin-Partage de la rentrée scolaire : un petit comité organisateur se met en place

C'est le mardi 23 août prochain qu'aura lieu la première édition du Magasin-Partage de la rentrée scolaire à Saint-Léonard. Une soixantaine de familles et plus d'une centaine d'élèves pourront ainsi être soutenus avec des fournitures scolaires et des denrées alimentaires pour le déjeuner et la boîte à lunch (équivalent d'une semaine). Et au-delà de ce soutien matériel, le Magasin-Partage se veut une porte d'entrée vers les services présents dans la communauté et un soutien concret à l'intégration des familles.

Vous vous doutez bien que mettre sur pied une telle opération requiert de l'aide. Alors si vous et votre groupe êtes intéressés à faire partie du petit comité organisateur? Faîtes-nous signe.

De plus, si votre organisme est partant pour tenir un petit kiosque d'information ce 23 août entre 10h et midi afin d'informer les familles qui participeront au Magasin-Partage, dîtes-nous le également. Et finalement nous sommes aussi à la recherche de bénévoles pour la journée. Vous pouvez aider? Dîtes-nous le!


La capsule historique du 125e

L'Autre Montréal nous apprend plein d'informations intéressantes sur la Coop d'habitation.

C'est en 1955 qu'est fondée la Coopérative d'habitation de Montréal. Son premier choix d'implantation porte sur le Domaine Saint-Sulpice mais le Maire Drapeau refuse de lui céder le terrain en 1956. Le choix se porte alors sur une terre de la municipalité de Saint-Léonard-de-Port-Maurice (la terre Renaud). Entre 1956 et 1962, elle y fera construire 655 maisons unifamiliales.

C'est le 29 avril 1956 qu'a lieu la bénédiction des terrains par le Cardinal Léger. Le 16 mai de la même année, Paul Sauvé, alors Ministre de la Santé et de la Famille procède à la première pelletée de terre.

1957 : Inauguration de la 100e maison de la Coopérative. La ville et la Coopérative vont se partager les frais des nouveaux travaux publics soit le système d'aqueduc et le pavage des rues.

1958 : Bénédiction de la 250e maison de la Coopérative qui se préoccupe non seulement de l'accès à la propriété mais aussi de la vie de quartier dans les nouveaux secteurs qu'elle développe. Ainsi une patinoire et un parc sont planifiés et un comité de consommation et d'urbanisme mis sur pied. Face à l'augmentation de population, une commission communautaire sera mise sur pied pour orchestrer la vie sociale et récréative des nouveaux résidents.

1959 : Poursuite du développement du site de la Coopérative. Celle-ci, dans sa hâte, financera seule les travaux d'aqueduc et d'égout sur la rue Lacordaire, de la rue Lavoisier à la rue Couture, et sur la rue Couture.

Le Placement Assisté peut vous aider!

Dans le cadre des animations du jeudi midi au Pavillon Wilfrid-Bastien, M. Lindon Botache de la CREC St-Léonard est venu tenir kiosque et présenter ce nouveau progamme. Ce kiosque a permis de rencontrer plusieurs personnes fortement intéressées par ce soutien à la recherche d'emploi.

Le Placement assisté s'adresse aux gens sans emploi et cherche à les aider à en trouver un. De plus, le programme compte plusieurs volets :

• identification et évaluation des besoins
• établissement du profil professionnel
• détermination du type d'emploi recherché
• démarchage auprès des entreprises
• prospection des emplois cachés
• promotion des chercheurs d'emploi auprès des entreprises
• référence aux partenaires des candidats ne répondant aux critères.

Bref une belle opportunité à ne pas rater. Parlez-en autour de vous. On s'inscrit gratuitement au 514-256-6767 poste 217 ou encore à placement@crec-stleonard.qc.ca

Un projecteur-canon à « partager »

Concertation Saint-Léonard s'est porté acquéreur récemment d'un projecteur de type canon afin de pouvoir offrir des présentations plus « visuelles » lors de ses activités. Dans un souci quasi communiste de partage de ses biens matériels, l'invitation vous est lancée à emprunter cet équipement si vous en avez besoin. Vous me ferez signe!

Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :
Lundi 16 mai 11h45: Dîner-échange sur l'éthique et le milieu communautaire
Mardi 31 mai 18h30 : Café-citoyens sur l'importance de la culture dans notre communauté
Jeudi 16 juin 9h00 : Assemblée générale de Concertation Saint-Léonard

Personne contact

Concertation Saint-Léonard
Contact :


Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.