Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 8 avril 2011 – Parole d’excluEs et la SHAPEM (Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal), deux organismes à but non lucratif, procéderont à la mise en chantier d’un important projet de verdissement de 500 000 $, baptisé La Voisinerie : une place verte pour la parole citoyenne. La députée de Bourassa-Sauvé et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Line Beauchamp a fait l’annonce officielle d’une aide financière de 300 000 $ en provenance du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques (PACC) intitulé «Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l’avenir». Ce projet a pour but de réaliser un îlot de fraîcheur et de sécurité dans l’îlot Pelletier, un secteur vulnérable de Montréal-Nord.

Ce projet fait suite à un partenariat entre Parole d’excluEs et des chercheurs universitaires qui a permis, entre autres, de réaliser une étude sur les besoins et les aspirations des citoyens de l’îlot Pelletier. Celle-ci a fait ressortir les priorités suivantes : l’économie, l’emploi et la lutte contre la pauvreté, l’environnement, la sécurité urbaine, les relations interculturelles et intergénérationnelles. Ainsi, un projet de revitalisation de l’îlot Pelletier (PRIP) a vu le jour. Dès l’adoption du PRIP, les citoyens s’engagent dans la reprise en main de leur quartier, organisent une corvée de nettoyage, rencontrent les élus, sensibilisent les résidants au projet de verdissement. C’est donc dans la foulée de ces actions citoyennes qu’émerge l’idée de La Voisinerie.

« La Voisinerie : une place verte pour la parole citoyenne, illustre bien la volonté des citoyens de l’îlot Pelletier de se mobiliser afin de créer un espace de verdure convivial facilitant les rencontres et les échanges entre les familles du secteur. La création d’une zone d’agriculture urbaine par des jardins collectifs contribuera à la transformation de l’image du quartier et à l’amélioration de l’estime individuelle et collective. Cette nouvelle entité urbaine sera à l’image des besoins des citoyens », déclare Monsieur Patrice Rodriguez, fondateur et coordonnateur général de Parole d’excluEs.

« Ce nouvel espace vert aura des retombées concrètes sur le voisinage. D’une part, ce projet permettra la réduction des surfaces asphaltées, l’amélioration de la qualité de l’air, la diminution du bruit ambiant et le rafraîchissement de la température dans les 196 appartements avoisinants. D’autre part, il contribuera à l’amélioration des relations et des rapports entre les résidants et au renforcement du sentiment d’appartenance », souligne Monsieur Jean-Pierre Racette, directeur général de la SHAPEM.

Un projet de 3 570m2 – C’est entre la rue Garon et l’avenue Pelletier, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Amos, que le projet vise la réhabilitation des stationnements situés dans la cour arrière des résidences. La zone de stationnement sera divisée et aménagée physiquement en deux espaces afin d’empêcher la circulation de la rue Garon vers l’avenue Pelletier. La zone visée par le projet représente 150 m par 25 m, soit 3 750 m2. Pour ce faire 1 620 m2 d’asphalte sera retiré et recyclé ; 135 mètres linéaires de pourtour de façade seront aménagés avec des arbustes de 1.5 m de hauteur, 46 arbres de gros calibres y seront également plantés ; 1 350 m2 de murs d’habitation seront graduellement colonisés par de la vigne et 2 100 m2 de canopée couvrira La Voisinerie avec les années.

Échéancier des travaux – Ouverture du chantier – Deux phases – La première phase débutera dans les prochaines semaines. Les travaux seront réalisés sur la moitié de la surface : excavation, préparation du site, évacuation des matières résiduelles, des matériaux excavés, installation des barrières de protection et des panneaux d’information ainsi que la plantation des végétaux. La seconde phase commencera en 2012, les mêmes travaux seront accomplis pour l‘autre partie de la surface. Les citoyens du quartier auront accès à La Voisinerie de façon progressive et pourront profiter de ses nombreux avantages.

Grâce à de précieux partenaires – Ce projet se réalise grâce à la précieuse collaboration et contribution de l’Arrondissement de Montréal-Nord, Gérécomm Inc. (Gestion des Ressources Communautaires), le Regroupement Citoyen de l’îlot Pelletier (RCIP) et SOVERDI (La Société de verdissement du Montréal Métropolitain).


Source : Guyane Marcoux
450 245-1377 ou cell. 514-820-3065 le 8 avril 2011.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre