Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mercredi 9 mars 2011

Bulletin de Concertation Saint-Léonard

Publié par : Concertation Saint-Léonard

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 105  Lundi 7 mars 2011

 

Les bourses étudiantes de la Caisse Desjardins de Saint-Léonard sont de retour!

 

À défaut de vous annoncer le retour du printemps, je vous annonce que les célèbres bourses étudiantes de la Caisse de Saint-Léonard « À la poursuite de mes études » sont de retour et elles sont drôlement alléchantes. Quatre bourses d’une valeur de 3 000$ chacune seront ainsi offertes à des jeunes Léonardois. Avouez que c’est encore mieux que le Banquier!

 

Cette année le processus a été simplifié avec l’abolition des catégories. De plus, les membres peuvent inscrire leur enfant même si celui-ci n’a pas encore de compte ouvert à la caisse.  Ces bourses s’adressent aux étudiants de 25 ans ou moins qui sont présentement en 5e secondaire ou au Cégep et qui ont l’intention de poursuivre leurs études. Il faut être résident de Saint-Léonard ou avoir un parent qui est membre de la Caisse ou encore être membre soi-même depuis au moins 6 mois.

 

Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire. Le formulaire d’inscription est disponible à la Caisse (8050 Lacordaire) ou en ligne à www.desjardins.com/caisse-saint-leonard. Pour toute question, appelez Mme Marie-Noelle Paquette au 514-324-3434 poste 226. Une autre belle preuve du soutien de la Caisse au mieux-être de la communauté de Saint-Léonard!

 

L’École primaire La Dauversière s’agrandira

 

Deux facteurs exercent une grande pression sur les écoles montréalaises : la baisse du nombre d’élèves par classe au 3e cycle du primaire et la hausse du nombre total d’élèves notamment dans les quartiers de forte immigration. Cela fait donc en sorte que l’espace commence à manquer dans beaucoup d’écoles et c’est notamment le cas à Saint-Léonard. il faut donc construire de nouvelles écoles ou encore agrandir les écoles existantes.

 

Compte tenu de la rareté des terrains disponibles, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île privilégie donc l’agrandissement de certaines de ses écoles. C’est ainsi que l’école primaire La Dauversière héritera de 18 nouveaux locaux dans un nouveau bâtiment de 3 étages. Cela représente 16 nouvelles classes, une palestre et une bibliothèque. D’autres projets d’agrandissement sont également en « gestation » à Saint-Léonard.

 

Rendez hommage à vos bénévoles avec M. Pacetti

 

Comme il le fait depuis plusieurs années, notre député fédéral, M. Pacetti, souhaite souligner la Semaine de l’action bénévole du 10 au 16 avril prochain en offrant un certificat spécial aux bénévoles de vos organismes. Il vous invite donc à lui faire connaître d’ici vendredi 11 mars, les noms de bénévoles (maximum 5 par organisme) qui contribuent de façon particulièrement méritoire au travail de votre organisme.

 

Veuillez faire parvenir votre liste de noms au bureau de M. Pacetti soit par téléphone au 514-256-4548 ou encore par télécopieur au 514-256-8828.

 

La priorité au prolongement de la ligne bleue : pour ne pas rater le train!

 

Même si le prolongement de la ligne bleue semble le plus « avancé » techniquement parmi les 3 projets sur la table (ligne orange à Laval et ligne jaune à Longueuil), un certain nombre de groupes s’inquiète qu’une priorisation claire et définitive de l’ordonnancement des travaux ne soit pas encore établie. Quand on sait le pouvoir de persuasion du maire de Laval et le poids électoral des circonscriptions lavalloises qui peuvent « basculer » d’un bord ou d’un autre, il est plausible d’être un peu inquiet.

 

Chacun d’entre nous favorable au prolongement prioritaire de la ligne bleue doit donc profiter de toutes les opportunités pour rappeler cette demande expresse d’un prolongement attendu depuis 30 ans. Nous vous invitons à faire connaître vaillamment votre couleur préférée. Côté ligne de métro évidemment!

 

Des échos du Dîner-échange du 21 février avec Mme Johanne Pitt

 

C’est autour de la solide expérience de travail avec le secteur privé qu’a développé le Réseau d’entraide du Centre des aînés de Saint-Léonard que s’est tenu ce récent dîner-échange. Mme Johanne Pitt, directrice, nous a ainsi partagé réflexions et conseils quant à son partenariat avec le privé.

 

Mme Pitt a notamment mis de l’avant l’importance de faire connaître à son partenaire ce que son implication pourra lui rapporter (visibilité, bénéfices, publicité, etc.). « On a trop tendance à se présenter comme quémandeur. Or si on se présente comme un partenaire social où un échange de services est possible, l’entrepreneur privé est plus disposé à nous connaître » mentionnait Mme Pitt.

 

Cela dit travailler avec le privé implique des ajustements de part et d’autre. Elle a également rappelé l’importance d’être professionnel, de préparer un bon dossier qui présente fidèlement l’organisme et d’être à son affaire. Elle nous a également suggéré de commencer les sollicitations « en haut » et de viser différentes expertises chez les partenaires privés (soutien financier mais aussi soutien technique, compétences en communication, fourniture de produits, etc.).

 

Bref un autre dîner-échange fort instructif. Le prochain dîner est fixé au lundi 21 mars. Mes différentes sollicitations auprès de plusieurs d’entre vous se sont révélées négatives ou encore vous m’avez demandé un peu de temps pour préparer votre point de vue. Alors si vous êtes prêt à foncer pour le 21 mars, faîtes-moi signe. La place est libre!

 

LA TRIBUNE CITOYENNE :

 

Cette tribune souhaite donner la parole à des citoyens et citoyennes de Saint-Léonard. Le rôle de cette tribune est de favoriser la prise de parole citoyenne et de créer un cadre démocratique d’expression.  Ces textes n’engagent pas Concertation Saint-Léonard.

 

« Je m’appelle Michel Giguère. Je suis natif du quartier Montréal-Nord à la frontière de Saint-Léonard. Je connais assez bien Saint-Léonard surtout que j’y réside depuis plus de cinq ans. J’ai choisi de déménager pour la qualité de vie et parce que je me suis fait pas mal d’amis dans la communauté italienne.

 

Le quartier a pu attirer beaucoup de communautés de diverses origines. Il me semble que ces dernières s’intègrent bien même s’il y a des difficultés de départ. Il n’y a pas beaucoup de possibilité d’emplois pour les nouveaux immigrants surtout. Je pense que la communauté haïtienne a besoin d’un peu plus de soutien avec une structure plus adaptée aux besoins.

 

Je constate aussi que la communauté italienne a beaucoup fait pour le quartier. C’est une communauté qui a bâti le quartier. Elle a bâti aussi Saint-Michel, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies. C’est aussi une communauté assez généreuse. Elle fait beaucoup de dons.

 

Pour moi, le quartier jouit de la sécurité par rapport à d’autres quartiers un peu plus sensibles. Il n’y a pas encore ce qu’on appelle de ghettos. Mais, je commence à voir un peu plus de gens pauvres dans un coin du quartier. C’est peut-être à cause de la crise. Je pense qu’il faut développer le logement social pour éviter les ghettos et plus d’occasions de divertissements pour les familles qui n’ont pas de revenus suffisants. »       Michel Giguère, citoyen

 

Le Collectif Jeunesse met sur pied un comité de travail sur les besoins de 6-12 ans

 

Lors de sa dernière rencontre, le Collectif Jeunesse a formé un comité de travail afin d’examiner les besoins des 6-12 ans à Saint-Léonard. Mme Julie Saint-Pierre, chargée de projet, y participera. Nous accueillons fort positivement cette préoccupation pour une tranche d’âge dont on entend moins parler et qui est pourtant en forte progression numérique. Concertation Saint-Léonard suivra avec intérêt les travaux de ce comité.

Une belle invitation de la Concertation en sécurité alimentaire


Dans le cadre du mois de l'alimentation la Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard vous invite à une conférence-rencontre qui traitera de la crise alimentaire mondiale et les enjeux auxquels nous devrons faire face ici au Québec.
 

Cette conférence aura lieu le mardi 15 mars à 14 h en la salle 1233 du pavillon Wilfrid-Bastien du 8180 rue  Collerette.  Le conférencier invité est M. Frédéric Paré, Coordonnateur de la Coalition pour la souveraineté alimentaire. La conférence est ouverte à tous. Merci de diffuser l’information autour de vous.

Pour plus d’information, vous pouvez rejoindre Alvaro Vargas de la Concertation au 514-568-7792
courriel: securite.alimentaire.st.leonard@gmail.com

 

La capsule historique de Saint-Léonard 1886-2011

 

C’est en 1888 qu’est inauguré un service postal quotidien entre Saint-Léonard et Montréal sous le contrôle de M. Joseph Gervais, maître de poste.  L’année suivante est inaugurée la première église de Saint-Léonard construite sur un terrain donné par Théophile Collerette et Paul Dagenais.

 

En 1921, le conseil municipal offre 50.00$ « pour encourager les jeunes gens à se divertir en amusements sains et hygiéniques » et pour « leur aider à rencontrer leurs dépenses de costumes et de jeu ».

 

Dans la même veine, en 1929, le conseil offre, de nouveau, 50.00$ pour l’aménagement d’un local à la disposition des jeunes. On veut retenir la jeunesse dans le voisinage et l’empêcher de se rendre à Montréal « où les occasions de se pervertir sont nombreuses ». À l’évidence, Sodome et Gomorrhe commençaient, à l’époque, au sud de la rue Bélanger!

 

C’est le temps des impôts!

 

Je vous relaie l’offre de l’organisme BADR qui tient une clinique d’impôt dans ses locaux du 8614 Langelier. Pour être admissible, il faut un revenu maximal de 20 000$ pour une personne seule, 26 000$ pour un couple (2 000$ supplémentaire par enfant) ou encore 26 000$ pour un adulte avec un enfant (2 000$ supplémentaire par enfant).

 

Pour information ou inscription, veuillez rejoindre l’organisme au 514-324-5341 ou encore à info@badr.ca

 

Le 3e Café-citoyen approche!

 

Je vous rappelle que c’est le mardi 5 avril prochain à 18h30 que se tiendra le 3e Café-citoyen de l’année sous le thème de « Vivre en santé à Saint-Léonard : ce qui est aidant, ce qui est difficile ». Notez bien la date, je vous en reparle sous peu.

 

 

Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :


Samedi 12 mars : Carnaval Viau-Robert (évènement initialement prévu le 5 mars)

Lundi 21 mars 11h45 : Dîner-échange

Jeudi 17 mars AM : Comité de concertation des ainés en action

Vendredi 18 mars AM : Conseil d’administration de Concertation Saint-Léonard

Mercredi 23 mars 9h30 : Comité de revitalisation urbaine Viau-Robert  

Mardi 29 mars PM: Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard

Mardi 5 avril 18h30: Café-citoyens sur la santé

 

                                                                            Prochaine parution du Bulletin :  21 mars 2011

Équipe de Concertation Saint-Léonard


Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.