Montréal-Nord, le 24 février 2011

La période de renouvellement des baux est belle et bien arrivée. Plusieurs locataires redoutent ce moment de l’année de peur que leurs propriétaires augmentent de façon abusive leurs loyers. Le Comité logement de Montréal-Nord rappelle donc aux locataires qu’ils sont en droit de refuser toute augmentation abusive de loyer et que plusieurs règles se doivent d’être respectées en période de renouvellement des baux.

Il est important de comprendre que les locataires ont le droit de refuser une hausse loyer qui se voudrait abusive et de demeurer dans leur logement. « Nous rencontrons souvent des locataires qui ont peur de refuser une augmentation abusive de leur loyer parce qu’ils craignent de se faire expulser de leur logement. Il est donc primordial de rappeler que les locataires ont le droit au maintien dans les lieux et qu’ils ont tout à fait le droit de refuser une hausse abusive » affirme Marie-Ève Lemire, coordonnatrice du Comité logement de Montréal-Nord.

La Régie du logement publie chaque année des indices d’augmentation de loyer de sorte de pouvoir donner un aperçu des hausses permises. Pour l’année 2011, un logement chauffé par le locataire se verrait augmenté de 0.5%. Ensuite, lorsque le logement est chauffé par le propriétaire, il y a trois indices possibles : électricité, 0.6%; gaz, 0.6%; mazout, 2.7%. Aussi, lorsqu’il y a eu des travaux majeurs, le propriétaire peut augmenter de 2.50$ par tranche de 1000.00$ de travaux effectués. Cela représente une augmentation de 3%. Finalement, une augmentation comme une diminution des taxes municipales et scolaires peuvent aussi jouer un rôle important en terme de majoration de loyer.

Le comité logement de Montréal-Nord vous suggère de vous référer à ces indices et de refuser toute hausse de loyer qui serait abusive. Il offre aussi des séances d’information sur les augmentations de loyer.

SUR INSCRIPTION SEULEMENT.

Dates

Heure

8 mars 2011

13h00

29 mars 2011

18h30

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le Comité logement de Montréal-Nord au 514-852-9253.

Source : Marie-Eve Lemire

Comité logement de Montréal-Nord