MONTRÉAL, le 7 févr. – Le Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre célèbre cette année son 65e anniversaire. À compter de cette semaine, lorsque des résidents du Québec recevront leurs plaques porte-clés 2011, ils apprendront comment leur appui à ce précieux service permet à l’association de perpétuer la tradition « les amputés s’entraident ».

La lettre qui accompagne les plaques porte-clés relate l’histoire de Ralph Hodgson, un membre des Amputés de guerre qui a perdu une jambe à la crête de Vimy lors de la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Hodgson avait le mandat d’accueillir, au nom de l’Association des Amputés de guerre, les soldats amputés qui revenaient au pays à bord de navires hôpitaux. Il les rassurait en leur donnant une description encourageante de leur vie future en tant que personne amputée.

Au fil des ans, la philosophie sur laquelle est fondée l’Association des Amputés de guerre, « les amputés s’entraident », a été fièrement transmise aux milliers de jeunes qui ont fait partie de son Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). L’association vient tout juste de souligner le 35e anniversaire de ce programme dont les doyens ont repris le flambeau afin de poursuivre l’œuvre de cette dernière.

Les plaques porte-clés protègent tous genre de clés, pas seulement les clés d’autos! Depuis 1946, l’Association des Amputés de guerre a retourné plus d’un million de trousseaux de clés à leurs propriétaires, et le service est plus important que jamais étant donné le coût élevé de remplacement des clés d’autos et des dispositifs électroniques. Chaque plaque porte-clés est identifiée par un numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd ses clés, la personne qui les trouve n’a qu’à téléphoner au numéro sans frais qui figure au dos de la plaque ou à les déposer dans une boîte aux lettres. Les clés seront retournées à son propriétaire par service de messageries.

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Pour plus de renseignements ou pour commander des plaques porte-clés, composez le 514 398-0759 ou le 1 800 250-3030 ou encore visitez amputesdeguerre.ca/mip/?&LangType=3084