Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Bulletin de

Concertation Saint-Léonard

Numéro 103 Vendredi 4 février 2011

L’assemblée régulière du 24 janvier dernier : plein de contenu à partager

Je suis à finaliser le procès-verbal de cette assemblée. Je vous reviendrai avec les grands éléments dans le prochain bulletin. Pour ceux qui n’étaient pas là, vous avez raté une bonne assemblée. J’aiguise votre patience jusqu’au prochain bulletin.

Du mouvement à Saint-Léonard

Il y a du mouvement parmi les acteurs locaux. Je note l’arrivée de la Commandante Annette Angers qui prend la tête du PDQ 42. Mme Angers est d’ailleurs venue saluer les participants de notre assemblée du 24 janvier. Une autre nouvelle venue : Mme Nathalie Hébert a pris ses fonctions à l’arrondissement dans le poste qu’occupait M. Dominique Jacob parti exercer ces compétences dans l’arrondissement de Pierrefonds. Je note également le départ de M. Clément Arnaud qui dirigeait la SDC Jean-Talon qui, lui, est parti à l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie.

Un beau succès pour l’activité « Une clémentine pour la vie »

En collaboration avec le Carrefour des Femmes de Saint-Léonard, nous avons tenu une activité toute simple mais éminemment sympathique ce jeudi dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. Il s’agissait donc d’offrir une clémentine aux utilisateurs du pavillon Wilfrid-Bastien et d’inviter ceux qui le souhaitaient à signer la Déclaration « Ajouter ma voix » qui appelle à agir collectivement contre le suicide.

Près de 80 personnes ont été rencontrées et plus de 50 déclarations ont été signées. Mais plus que ces données, c’est la profondeur des discussions qui m’a impressionné. La clémentine était vraiment le prétexte pour que les gens engagent la conversation et parlent librement du sujet. On se rend facilement compte que, à des degrés divers évidemment, beaucoup de personnes sont touchées/ont été touchées par le suicide. Merci à Diane Rioux du Carrefour d’avoir tenu kiosque d’aussi belle façon! Son sourire est certainement l’un des meilleurs antidotes au suicide.

Le 15 février, on a besoin de bénévoles pour la Marche pour la persévérance scolaire!

Oubliez le Super Bowl, l’évènement qui déplacera les foules cette année sera indubitablement la grande Marche pour la persévérance scolaire le mardi 15 février prochain de 9h à 11h. On annonce plus de 1 300 jeunes marchant pour souligner l’importance de la persévérance scolaire. Ça promet d’être « big » comme diraient les jeunes.

Devant un si bel évènement, vous comprendrez que les organisateurs sont à la recherche de sympathiques et débrouillards bénévoles pour assurer le succès de cette Marche. Donc on a BESOIN de vous et des gens autour de vous. Prenez contact avec Stéphane au CJE Viger/Jeanne-Mance au 514-256-5051 ou à [email protected]. Le personnel de Concertation Saint-Léonard y sera. Avouons que c’est un puissant incitatif pour y être aussi!

Rappel : une messe commémorative pour se souvenir 12 février 16h00

Je vous rappelle l’invitation de nos amis de l’Association haitiano-canado-québécoise de promotion culturelle et artistique et d’aide aux démunis à assister à une messe commémorative à la mémoire des victimes du séisme en Haiti le samedi 12 février à 16h en la paroisse Saint René-Goupil au 4251 du Parc René-Goupil (près de la 25e avenue). Bienvenue à tous. Informations au 514-852-1011.

Beau succès pour le Café-Citoyens sur l’environnement

Le 2e Café-citoyens de la saison s’est tenu mardi de cette semaine autour du thème de l’environnement. Une vingtaine de citoyenNEs y ont participé et il faut souligner la richesse de la discussion. Au-delà de redire combien l’environnement était important et qu’il fallait en prendre soin pour préserver les avantages de Saint-Léonard, les citoyenNEs ont mis de l’avant des idées concrètes :

· Puisque la consommation d’eau est très élevée à Saint-Léonard, il faudrait se donner un objectif collectif de réduction de cette consommation. Par exemple, décider en 2011 de réduire de 10% le volume consommé en 2010 et que l’arrondissement informe mois par mois les citoyens sur leur « performance » à ce niveau. Ce serait comme un régime-minceur collectif de perte de volume d’eau.

· Concernant la distribution sauvage de bottins téléphoniques non sollicités, les gens ont demandé qu’un règlement municipal interdise ce type de distribution pour la remplacer par la distribution d’un dépliant qui indiquerait comme recevoir un bottin si le citoyen le désire.

· Les citoyenNEs ont montré beaucoup d’intérêt au niveau du compostage et suggéré que des projets-pilotes d’installation de compostières soient menés dans des cours d’école ou les parcs. À terme cependant, ils ont demandé que soit mise sur pied une collecte des déchets organiques comme cela se fait dans d’autres municipalités. Chacun convenait qu’il fallait réduire le volume de déchets produits et comme les déchets organiques forment 40% de ce volume, il faut maintenant agir à ce niveau.

· La carotte et le bâton sont requis. Les participants ont rappelé qu’évidemment il fallait davantage de sensibilisation et expliquer pourquoi il fallait protéger l’environnement mais qu’il fallait aussi utiliser la méthode plus forte des contraventions pour sanctionner les gestes peu respectueux de l’environnement. Le dynamique arroseur de trottoirs semble être l’ennemi environnemental no 1 de Saint-Léonard.

Tous ont fait part de leurs grandes attentes concernant l’arrivée annoncée d’un programme de type Éco-quartier à Saint-Léonard et de leur hâte d’en connaître davantage sur les plans de l’arrondissement à ce niveau. Un document plus complet sera préparé suite à ce Café-citoyens mais il s’agissait là de quelques faits saillants que nous voulions vous partager en grande primeur. Ëtre abonné à ce bulletin donne des privilèges!

La capsule historique de Saint-Léonard 1886-2011

Nous aimerions profiter du 125e anniversaire de Saint-Léonard pour partager un peu de l’histoire de Saint-Léonard dans ce bulletin. Cela se fera sous la forme de capsules historiques. Alors comme ce sont vous, citoyens et groupes de Saint-Léonard, qui possédez et connaissez cette histoire, n’hésitez pas à nous en faire part.

Un premier fait trouvé dans une lecture récente. C’est en 1925-1926 qu’Arthur Sicard né à Saint-Léonard de Port-Maurice a inventé la première souffleuse à neige en transformant la turbine du chasse-neige rotatif en une vis sans fin. Imaginez ce qu’aurait été cette semaine sans l’invention de ce Léonardois!

Bénévoles recherchés pour le Carnaval de Viau-Robert

Je vous rappelle qu’un beau Carnaval se prépare dans le secteur Viau-Robert le samedi 5 mars prochain. Nous avons besoin de talents, de bras et de cœurs pour faire de cette fête un beau succès. Vous voulez vous joindre à la Fête? Vous connaissez quelqu’un qui peut donner un coup de main? On appelle Sonia au 514-323-1417 sans tarder!

« Travailler avec le privé » au menu du prochain Dîner-échange le 21 février

Nous poursuivons la formule des dîners-échange le 21 février autour de Mme Johanne Pitt du Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard qui viendra nous parler de son expérience de travail d’un organisme communautaire avec le secteur privé. Je rappelle que le rendez-vous est fixé à 11h45 pour ceux qui veulent partager le repas à la Table ronde et que la discussion en tant que telle commence un peu après midi. Les dîners-échange s’adressent prioritairement aux intervenants et citoyens engagés.

La revitalisation du secteur Viau-Robert :

Feuille mensuelle d’infos- FÉVRIER 2011

Tel qu’annoncé dans notre dernier bulletin, voici une première édition de la Feuille mensuelle d’informations sur ce qui bouge, se prépare et se développe dans la zone de revitalisation urbaine Viau-Robert. Au fil des mois, la mise en page s’affinera. Pour aujourd’hui, j’ai privilégié une certaine sobriété! Voici donc quelques nouvelles :

· Des dîners à 50 sous à l’école primaire Alphonse-Pesant

Le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal qui regroupe les 5 commissions scolaires de l’île classe toutes les écoles montréalaises en fonction de leur degré de défavorisation et selon le rang obtenu, des mesures spéciales de soutien aux milieux défavorisés sont offertes.

Ainsi les écoles primaires qui se classent dans la tranche 0-20% (donc les écoles plus défavorisées) peuvent offrir la mesure alimentaire gouvernementale communément appelée « les dîners à 50 sous ». (Pour la petite histoire, c’est le ministre Pagé de l’éducation qui, au début des années 1990, avait mis en place cette mesure afin de permettre aux enfants « pauvres » de manger un repas complet le midi en échange d’une contribution parentale de 50 sous).

Signe que la situation socio-économique des familles du secteur de l’école s’est détériorée, l’école Alphonse-Pesant est maintenant dans la tranche 0-20. L’école a donc reçu le budget requis afin d’offrir, depuis le début de la présente année scolaire, 60 repas chaque midi à des élèves dont le revenu familial est sous le seuil de faible revenu. Le directeur de l’école, M. Martin Roussel, indiquait toutefois que jusqu’ici seulement 35 élèves s’étaient prévalus de cette mesure spéciale.

· Le scrapbooking fait fureur à Pirandello :

Sonia Ratchi vient de démarrer des ateliers de scrapbooking avec des mamans du secteur et la formule semble beaucoup séduire. Les échos du premier atelier qui a réuni des mamans d’origine maghrébine, québécoise et comorienne sont fort positifs. Ces ateliers s’inscrivent dans les efforts qui sont faits pour que le pavillon du parc Pirandello devienne de plus en plus un lieu d’appartenance pour les résidents du secteur.

· Le projet « Coach de vie » toujours aussi solide :

Gestion MultiSports en coopération avec l’école Alphonse-Pesant mène ce projet parascolaire qui attire une soixantaine de jeunes du secteur du Domaine Renaissance et qui allie une première partie axée sur les jeux de société et de stratégie en soutien aux apprentissages scolaires et une seconde partie axée sur les sports. Un projet qui donne des résultats et qui s’adapte bien aux besoins des jeunes.

Une des valeurs ajoutées du projet est que « Coach de vie » accompagne le jeune qui fait le passage du primaire vers le secondaire. L’entraîneur de basket que le jeune avait au primaire est ainsi de septembre à décembre de l’année suivante à l’école secondaire Antoine de St-Exupéry. Le jeune retrouve donc une face familière dans sa nouvelle et grande école ce qui aide ce passage souvent assez exigeant pour plusieurs.

· Un Comité de locataires prend forme :

Un comité de locataires qui s’est donné comme nom « Revivre à Renaissance » se met sur pied dans le secteur. Actuellement en phase de consolidation, le comité se donne notamment comme objectif d’interpeller les pouvoirs publics pour que des conditions acceptables de logement soient assurées pour tous dans le secteur.

· Distribution alimentaire au pavillon Pirandello :

L’Association haitiano-canado-québécoise d’aide aux démunis en lien avec Moisson Montréal poursuit la distribution alimentaire les jeudi au pavillon Pirandello. Une quarantaine de ménages sont ainsi desservis.

· Sécurité urbaine : une activité mensuelle dans le secteur

Wilfried Kabeya, conseiller en sécurité urbaine, a annoncé que dans le plan d’action 2011 qu’il met en œuvre, une activité mensuelle sera tenue dans le secteur. Des marches exploratoires en collaboration avec le Carrefour des Femmes seront également organisées.

· Un projet de foire communautaire à Alphonse-Pesant :

Dans le souci de rapprocher familles, école et communauté, un projet de foire communautaire se prépare à l’école Alphonse-Pesant un peu plus tard au printemps. Le constat est fait et partagé qu’il y a souvent un écart significatif entre la culture scolaire et la culture des familles et celle du milieu d’où l’importance de se connaître et de se reconnaître. Julie Saint-Pierre, la chargée de projet en revitalisation qui siège au conseil d’établissement de l’école comme membre de la communauté, fera le lien dans l’organisation de cette foire.

· Un changement marqué de la population du secteur :

Il y a un net consensus que la population du secteur est en grand changement. On note une très grande arrivée de ménages originaires d’Algérie et du Maroc.

· L’action Familles dans le secteur et dans la ville :

L’intervenante, Sophie Boyer, qui est en poste depuis quelques mois et dont le mandat est de bâtir des liens avec des familles plus isolées du secteur poursuit ses actions selon 2 grands axes. Il y a d’abord la présence physique dans le local des Bambineries au pavillon Pirandello afin d’assurer une animation parents-enfants mais il y a aussi le désir d’accompagner des familles à différentes activités offertes ailleurs dans l’arrondissement. Sophie est ainsi allée avec des Mamans à l’heure du Conte à la bibliothèque ainsi qu’aux spectacles familiaux présentés au Centre Léonardo da Vinci.

· Entente MESS-Ville de lutte à la pauvreté :

Un prochain conseil d’arrondissement adoptera officiellement les projets qui seront financés dans le cadre de cette entente. On se rappellera que l’arrondissement avait choisi de prioriser les projets ciblant les résidents du secteur dans le cadre de cette entente.

· John F. Kennedy serait fier de nous !

J’ai pris mon chapeau de colporteur communautaire et ai commencé à aller rencontrer différents organismes et groupes avec une question toute simple qui se décline à peu près comme ceci : « La revitalisation urbaine du secteur Viau-Robert est un défi collectif que l’on se donne comme communauté. Toi comme organisme, comme groupe, comme Table, que peux-tu offrir, que peux-tu contribuer à ce défi collectif? » Des choses fort intéressantes émergent de ces interpellations. On s’en reparle dans la prochaine feuille mensuelle.

Calendrier des prochaines activités de Concertation Saint-Léonard :

Lundi 21 février 11h45 : Dîner-échange « Travail avec le privé » avec Mme Johanne Pitt

du Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard

Samedi 5 mars : Carnaval Viau-Robert

Mardi 29 mars : Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard

Prochaine parution du Bulletin : 18 février 2011

Équipe de Concertation Saint-Léonard

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre