Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

366 cartes de souhait pour MM. De Sousa et Applebaum : des citoyenNEs et des

requérantEs du Plateau revendiquent des terrains et immeubles publics!

Montréal, 17 décembre 2010 – Aujourd’hui, des requérantEs de logement social regroupés au sein de plusieurs comités du Plateau ont remis 366 cartes de souhait pour le temps des fêtes et l’année 2011 à Monsieur Alan De Sousa, membre du comité exécutif, responsable du développement durable et du développement économique, et Monsieur Michael Applebaum, Vice-président du comité exécutif et responsable à l’habitation responsable du comité exécutif à la ville de Montréal.

Ces cartes de souhait ont été signées par des requérantEs de logements sociaux et des citoyenNEs du Grand Plateau. Leurs voeux sont que MM. Alan De Sousa et Michael Applebaum réservent les terrains et immeubles publics de l’arrondissement exclusivement pour des projets de logements sociaux et d’équipements collectifs.

Ces signatures sont l’expression de différents projets portant les noms de Coopérative Mile-End, Coopérative La Familiale, Coopérative Marie-Anne Phase 2, Les Fous du logis, La Voie Libre et Les Ateliers Quartier Général. Ainsi que le Centre de la Petite enfance Villeneuve.

Des projets de logements sociaux : C’est pas ce qui manque sur le Plateau !

Plusieurs terrains et immeubles publics sont visés par les groupes. Voici un exemple de leur potentiel : l’École des Premières Lettres, environ 100 unités, le terrain de stationnement situé aux coins des rues Drolet et Villeneuve, environ 20 unités, le terrain du 5655 avenue de Gaspé, environ 60 unités, la Cour de voirie municipale Marie-Anne, environ 30 unités, la Cour de voirie municipale St-Grégoire, environ 150 unités et le terrain de la Société de transport de Montréal pour environ 250 unités.

Des logements sociaux pour des besoins criants et pour rester sur le Plateau

Sur le territoire du Grand Plateau, plus de 600 ménages locataires sont en attente d’un logement en HLM et plus de 1000 requérantEs revendiquent des projets de coopératives d’habitation et d’organismes sans but lucratif.

Pour ces citoyenNEs, l’attente d’une orientation claire de la part de la Ville de Montréal à ce sujet s’étend depuis près de 5 ans. «Avoir de la difficulté à arriver au bout du mois parce que le loyer est trop cher, ne pas avoir l’assurance que l’an prochain le loyer ne sera pas trop augmenté, devoir s’entasser dans le logement avec mes enfants, voici quelques exemples de mon lot quotidien», nous dit une locataire en attente d’un logement social depuis plusieurs années. Certains locataires ne peuvent tout simplement pas soutenir de telles conditions et se voient forcer de quitter leur quartier, un lieu d’appartenance avec ses réseaux sociaux et ses ressources (CPE, écoles, organismes communautaires, etc.).

Selon le recensement 2006 de Statistique Canada, le Grand Plateau est composé de 41 070

ménages locataires. De ce nombre, 17 290 consacrent le tiers et plus de leur revenu et parmi ceux-ci, 9 555 doivent y sacrifier 50% et plus et 5050 y engloutissent 80% et plus. Quant aux loyers dans l’arrondissement, ils ont fait un bond substantiel de 7,5% entre 2009 et 2010, passant de 711 $ qu’il était en octobre 2009 à 764 $ en octobre 2010. Quant aux logements pour famille, le coût moyen d’un logement d’un 2 chambres à coucher est évalué à 803 $ en octobre 2010 et à 1057$ pour un 3 chambres à coucher pour la même période.

Des revendications à la hauteur des besoins

Ces projets de coopératives et d’organismes sans but lucratif en habitation s’inscrivent dans le cadre de la campagne de mise en chantier de « 1 000 logements sociaux sur 5 ans » portée par le Comité logement Plateau Mont-Royal et soutenue également par Action Solidarité Grand Plateau. En collaboration avec le Front d’action populaire de réaménagement urbain (FRAPRU), le Comité presse aussi les gouvernements du Québec et du Canada d’investir massivement dans le développement de nouveaux logements sociaux.

Ceci étant dit, la Ville de Montréal porte aussi une grande responsabilité dans la détérioration des conditions des ménages locataires en ne réservant pas les terrains et immeubles publics exclusivement pour des logements sociaux et d’équipements collectifs, sachant surtout que le logement social correspond à seulement 8.5% du parc de logements locatifs du territoire du Grand Plateau.

En définitive, lorsqu’on parle de vente de terrains et d’immeubles publics, il ne s’agit pas ici de vente aux enchères… mais plutôt de redonner à la communauté un bien commun appartenant à l’ensemble des citoyenNEs de Montréal.

Du logement social pour le Grand Plateau, c’est urgent et ça presse, clament les requérantEs présentEs aujourd’hui !

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contactez M. Simon Dumais, coordonnateur du Comité logement Plateau Mont-Royal.