Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 29 nov. – Près de 25 ans après le début de l’épidémie, le sida tue encore 1,8 millions de personnes dans le monde, et pas seulement en Afrique ou en Asie, au Québec également. Certes, il tue moins, mais il contamine davantage car les progrès des traitements ont favorisé le relâchement dans la prévention et même une forte reprise dans les conduites à risque. Sans compter que la disparition des cours d’éducation sexuelle a contribué à conforter l’ignorance des jeunes à l’égard des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang dont le sida) et leurs croyances erronées. En effet, grand nombre de jeunes (mais de moins jeunes aussi) s’imaginent qu’avec les récents et spectaculaires progrès réalisés dans les traitements, le sida désormais se guérit. Le sida n’est pas juste une infection chronique, ses ravages sont encore mortels et les effets secondaires des traitements sont lourds et très souvent difficiles à supporter au quotidien.

Enfin, il est préoccupant de constater que malgré toutes les informations qui sont actuellement disponibles, un Canadien sur quatre vivant avec le VIH n’est pas conscient d’être infecté et peut le transmettre. Les seules parades à ce fléau des temps modernes : des habitudes régulières de dépistage, la prévention, l’utilisation de matériel sterile d’injection et bien entendu le port du condom!!!! Car la vie est belle et vaut la peine d’être protégée. Votre vie, mais aussi celle de ceux que vous aimez.

La meilleure arme contre le sida reste donc la prévention. Ce qui est, depuis 20 ans, la mission de l’Anonyme en particulier auprès des jeunes de 14 à 30 ans. L’Anonyme rejoint les personnes en difficulté à bord de notre motorisé qui sillonne les rues de Montréal. Ce travail de nos intervenants permet de rejoindre ces individus là où ils se trouvent, dans la rue, chez eux comme dans les parcs. Nos projets de prévention des ITSS (surtout le sida et l’hépatite C) visent aussi l’inclusion sociale et l’accompagnement des jeunes dans leur processus de prise en charge.

Renseignements:

Julien Montreuil (514) 842-1488, cellulaire (514) 817-5327
Source : L’Unité d’intervention mobile l’Anonyme

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre