POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Avenir du 7400 St-Laurent : L’Association des locataires de Villeray exige que le bâtiment conserve sa vocation sociale et communautaire

Montréal, le 22 octobre 2010 – Suite à l’annonce d’un projet de condominiums au 7400 St-Laurent, l’Association des locataires de Villeray exprime son inquiétude face au sort de ce bâtiment patrimonial et communautaire.

Depuis près de 100 ans, l’immeuble situé au 7400 St-Laurent joue un rôle central dans la vie communautaire du quartier Villeray. Dès les années 1920, il a accueilli l’Institution des sourds et muets de Montréal. Aujourd’hui, il abrite de nombreux groupes communautaires en plus d’offrir un service d’hébergement à prix abordable et un service de location de salle, très utile aux organismes communautaires.

L’Association des locataires de Villeray dénonce le projet actuel. On s’apprête à construire plus de 300 condominiums de luxe, alors que les besoins en logement à prix abordable sont immenses. L’Association des locataires de Villeray rappelle que, dans le quartier, c’est plus de 36,6 % des ménages qui doivent payer plus de 30 % de leur revenu pour se loger. 17,4 % des ménages locataires du quartier doivent même payer plus de 50 % de leur revenu pour se loger. Il s’agit d’une situation inacceptable. Notre quartier a connu un développement fulgurant des condominiums alors que les appauvris peinent à se loger. L’Association des locataires de Villeray demande la création d’un minimum de 900 logements sociaux dans le quartier Villeray au cours des cinq prochaines années pour remédier à la situation. La seule conversion du 7400 en logements sociaux permettrait de combler le tiers de cette demande.

Gaël Morin, porte-parole de l’organisme, exige la conservation de la vocation sociale et communautaire du centre : « Le 7400 St-Laurent fait partie de notre héritage collectif. À l’Association des locataires de Villeray, on pense qu’il faut conserver la vocation sociale et communautaire du centre. On pourrait notamment y construire des logements sociaux, puisque c’est ça le besoin actuel, pas des condominiums de luxe. »

L’Association des locataires de Villeray sera présente au conseil municipal du 25 octobre 2010 pour faire part de son inquiétude aux élus.

Gaël Morin
514-270-6703