Logement social : le Comité logement Plateau Mont-Royal participera à une manifestation et à une action directe à Ottawa

Montréal, 14 octobre 2010 – C’est pour protester contre la réduction de 1 milliard $ par année des investissements fédéraux en logement social à partir du 1er avril 2011 que le Comité logement Plateau Mont-Royal se joindra au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le 27 octobre prochain, pour manifester et poser une action directe à Ottawa. Les personnes désireuses d’y participer doivent s’inscrire avant le mardi 26 octobre, en téléphonant au 514-527-3495.

Le Comité logement Plateau Mont-Royal précise que le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a confirmé que son plan de relance économique annoncé en 2009 se terminera le 31 mars 2011. Ceci signifie que les provinces recevront 250 millions $ de moins par année pour la construction de logements sociaux et 500 millions $ de moins pour la rénovation des logements sociaux existants. Les communautés autochtones et nordiques seront quant à elles privées de 300 millions d’investissements par an en habitation alors que les besoins y sont dramatiques.

Le Comité logement Plateau Mont-Royal est scandalisé que le gouvernement Harper réduise ainsi son aide au logement social, alors qu’il multiplie les dépenses dans d’autres domaines beaucoup plus contestables. Il vient en effet d’accorder, sans appel d’offres, jusqu’à 16 milliards $ à la compagnie américaine Lockheed Martin pour l’achat et l’entretien de 65 avions chasseurs F-35. Il a également maintenu sa décision de baisser le taux d’imposition des entreprises, les 1er janvier 2011 et 2012, ce qui, à terme, privera Ottawa de 6 milliards de dollars par année.

Simon Dumais, porte-parole du Comité Plateau Mont-Royal, demande au gouvernement Harper de revoir ses priorités : « Que le gouvernement conservateur ne vienne pas nous dire qu’il manque d’argent. Ses dépenses militaires et fiscales démontrent qu’il en a amplement pour maintenir ses investissements en habitation des deux dernières années et même pour augmenter les sommes consacrées au développement de nouveaux logements sociaux à 2 milliards $ par année. Si le gouvernement doit couper à quelque part, ce n’est sûrement pas dans l’aide aux mal-logés, aux sans-abri, aux peuples autochtones et aux locataires de logements sociaux, mais dans les cadeaux aux compagnies et à l’industrie de la mort ».

Pour ce qui est du lieu et de l’heure de rassemblement dans le quartier Plateau Mont-Royal avant de partir en groupe, les détails vous seront transmis au téléphone suivant: