MONTRÉAL, le 4 oct. – « À l’aube de la semaine mondiale de l’allaitement, dont le thème cette année est Amis des Bébés : pas à pas, une condition après l’autre, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) tient à remercier toutes les mères qui ont allaité leur enfant, que ce soit une journée, un mois, un an ou davantage puisqu’elles ont de ce fait contribué à l’amélioration de la santé publique de la nouvelle génération. L’ASPQ souhaite également souligner le travail exceptionnel des intervenants de tous les établissements québécois de santé qui sont accrédités, ou en voie de l’être, par la certification internationale Initiative Amis des bébés (IAB) », déclare la présidente de l’ASPQ, Lucie Thibodeau. L’IAB est un programme axé sur les dix conditions d’un allaitement réussi, formulées en 1992 par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre d’une stratégie internationale de nutrition.

Le Québec, chef de file au Canada

Le Québec est très certainement le chef de file au Canada en ce qui concerne l’IAB. Non seulement le premier hôpital ayant été certifié Amis des bébés au pays le fut en 1999 en Montérégie, c’est également au Québec que l’on retrouve le plus grand nombre d’établissements certifiés au Canada, soit près des deux tiers. « Pour l’Association, il est important que tous les professionnels du réseau de la santé travaillent de concert à la promotion de l’allaitement, en respectant les besoins et les choix de chaque femme », précise Lucie Thibodeau.

Le rôle précurseur du Québec s’explique en partie par la volonté politique et les mesures mises de l’avant par le gouvernement afin de promouvoir et soutenir l’allaitement. Dans ses grandes orientations, la Politique de périnatalité 2008-2018 stipule que le gouvernement s’engage à « (…) concevoir des stratégies pour que l’allaitement, comme mode d’alimentation exclusif du nourrisson, devienne une norme sociale inscrite dans la culture québécoise(1) ». Pour ce faire, l’un des moyens identifiés est de soutenir les stratégies d’implantation de l’Initiative Amis des bébés dans les établissements de santé. « Même si le Québec occupe une place enviable en matière d’allaitement au Canada, il est important que le gouvernement continue d’assurer un leadership en faveur de l’allaitement comme mesure de santé publique », précise la présidente de l’ASPQ.

Une première au pays

En complémentarité avec les politiques gouvernementales, qui proposent des orientations et des objectifs à atteindre, l’Association convie, en novembre prochain, plus de 500 professionnels de la santé à participer à Enfanter le monde, un congrès sur les pratiques optimales en périnatalité. La formule interdisciplinaire de l’événement, d’une envergure inédite, permettra de mettre en commun nos regards et nos expertises sur trois temps de la période périnatale, c’est-à-dire l’accouchement, l’allaitement et le devenir parents. Il offrira une occasion unique d’apprentissage, de discussion et de débat sur les stratégies actuelles de promotion de la santé, d’accompagnement et d’intervention clinique en périnatalité. Surtout, les contenus diffusés contribueront à faire progresser les soins et les services offerts aux familles en réunissant les intervenants autour d’une vision commune de la période périnatale, placée sous le signe de la confiance.

Pour en savoir davantage sur :

– L’Initiative Amis des bébés (sur le site de l’Organisation mondiale de la santé):

– La Politique de périnatalité 2008-2018 :

– L’Association pour la santé publique du Québec :

————————-
(1) P. 19 de la Politique de périnatalité 2008-2018 du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec disponible en ligne à l’adresse suivante :

Renseignements:

Marie-Claude Perreault, Responsable des communications et de la coordination d’événements, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), 514 528-5811, poste 226, Cellulaire: 514 567-6565, [email protected]