MONTRÉAL, le 19 mai – Le dimanche 16 mai, en Estrie, en Mauricie, à Montréal, à Québec et au Saguenay / Lac St-Jean, plus de 1 000 personnes ont participé à une marche dans le but d’appuyer les personnes atteintes de maladies rénales et de sensibiliser la population à l’importance du don d’organes.

« Au nom de tous les greffés, nous sommes infiniment reconnaissants envers tous les participants qui ont fait de cet événement une véritable célébration de la vie. Au-delà du pouvoir de sauver une vie, le don d’un organe améliore la vie de tous celles et ceux qui entourent la personne greffée » fait remarquer Louis Charest, Président de la section Montréal – métropolitain de La Fondation du rein / Division du Québec et père de la jeune Pénélope (10 ans) qui vit aujourd’hui grâce à un donneur anonyme.

Les besoins en dons d’organes sont de plus en plus pressants en raison de l’accroissement rapide de l’ordre de 10 % par année du nombre de patients aux prises avec une maladie rénale. La pénurie d’organes disponibles est une réalité pour des milliers de personnes à travers le Canada. Au 31 décembre 2007, 4 195 canadiennes et canadiens étaient sur la liste d’attente pour une greffe. Parmi eux, 2 963 (71%) attendaient un rein.

« Il faut encourager les gens à signer leur carte d’assurance maladie, car ce geste sauve littéralement des vies », a souligné le comédien Martin Héroux, qui avec Bruno Savard, ont agi en porte parole pour cette édition de La Marche de La Fondation du rein.

« Nous sommes très heureux du soutien apporté par les néphrologues, les patients, leur famille et le public qui ont pris part cette édition de La Marche de la ville de Québec afin de soutenir les 16 900 personnes atteintes de maladies rénales à travers la province de Québec » a déclaré Gaétan Rhéaume, président de la section de la ville de Québec pour La Fondation du rein.

À propos de La Fondation du rein

Fondée en 1964, La Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’alléger le fardeau que représentent les maladies rénales pour les personnes atteintes, leurs familles et la société en général. Depuis sa création, la Fondation finance la recherche sur les maladies rénales, offre des programmes éducatifs et de soutien, facilite l’accès à des soins de qualité et sensibilise le public à l’importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d’organes.

Renseignements: Antoine Ardiley, Coordonnateur des communications, La Fondation du rein / Division du Québec, (514) 938-4515 poste 235