Pour souligner la semaine nationale du bénévolat, Compagnons de Montréal a présenté mardi dernier entre 11h30 et 13h30, la nouvelle exposition de son Centre d’activités.

Comme l’an passé, la salle Émilie Gamelin du sous sol de l’église Saint-Marc était pleine. Bénévoles, participants, artistes, collaborateurs et partenaires de l’organisme étaient présents pour admirer l’épatant travail des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle qui fréquentent ce centre de jour de Rosemont. L’organisme qui fête son 50ème anniversaire cette année, a dévoilé les 30 mosaïques et la murale collective, travail de patience et de qualité quis’est échelonné sur quatre longs mois.

Les visiteurs surpris se sont dit émerveillé par la beauté des œuvres et la qualité de l’exposition.

Tous les ans, c’est une nouvelle aventure que vivent les participants de ces ateliers. Les ateliers d’arts visuels adaptés ont pour principal objectif la réalisation et augmentation de l’estime de soi par la création de belles œuvres. Ces projets collectifs accroissent le sentiment d’appartenance à un groupe et permettent à chacune des personnes de développer ses connaissances et d’acquérir de nouvelles techniques artistiques.

Après avoir utilisé le pochoir à la manière d’Henri Matisse (2007), fait l’expérience d’être balancé au dessus d’une toile comme Jackson Pollock (2008) et pris le temps de créer des œuvres grâce au logiciel Paint à l’ordinateur (2009), c’était le moment de découvrir la mosaïque en créant un partenariat original avec l’Atelier Nayan, un couple d’artiste dynamique et novateur de Rosemont.

Chargée des projets artistiques depuis plus de trois ans, Annabelle Petit lance un appel de dossier. Tout artiste qui souhaite à la fois vivre une aventure originale et authentique tout en développant son réseau social se doit d’appeler l’organisme afin de construire, en collaboration, la prochaine exposition.