Montréal, le 26 novembre 2009 – La Journée internationale des bénévoles (JIB), célébrée chaque année le 5 décembre, est officiellement reconnue par les Nations Unies comme une occasion de rendre hommage aux bénévoles du monde entier pour leur dévouement et leur contribution à la société.

Pour Katimavik, le plus important programme de service volontaire pour la jeunesse au Canada, cette journée significative est l’occasion de saluer l’engagement de ses 1360 participants qui, cette année, effectueront près d’un million d’heures de volontariat auprès de 900 organismes à but non lucratif, apportant ainsi une contribution substantielle à la qualité et à la quantité des services offerts à la population au sein des communautés canadiennes.

Engager les jeunes dans le service volontaire, répondre aux besoins réels des communautés

« S’investir », « faire une différence », « changer les choses » sont des aspirations fortement ressenties par les jeunes d’aujourd’hui. Mais comment et par quoi commencer? Depuis sa fondation en 1977, Katimavik propose de canaliser l’énergie débordante et la soif d’engagement des jeunes Canadiens et Canadiennes, en leur permettant de vivre une initiation intensive et structurée au volontariat, au service des communautés de leur pays.

Sur une période de six ou neuf mois, les jeunes qui participent à Katimavik s’investissent bénévolement à temps plein auprès des organismes à but non lucratif de leurs communautés d’accueil. Ils soutiennent ainsi directement des causes aussi variées que l’environnement, l’éducation, la protection du patrimoine, l’élimination de la pauvreté, l’intégration des nouveaux arrivants et la santé. Ils trient des denrées dans les banques alimentaires, appuient les professeurs des écoles primaires, rénovent des bâtiments ancestraux, brisent l’isolement des personnes âgées, protègent les berges des cours d’eau, entretiennent des jardins communautaires, bref, ils contribuent concrètement à la qualité de vie et au bien-être de leurs semblables.

Réalisée de façon intensive, en continu et sur une période prolongée, cette initiation au volontariat auprès d’organismes aux missions diversifiées permet à nos jeunes volontaires de se confronter à des enjeux sociaux d’importance et d’entamer leur propre réflexion à ce sujet. En se penchant sur le travail accompli et la portée de celui-ci, ils réalisent quotidiennement les impacts du travail volontaire et prennent conscience de leur responsabilité personnelle à l’égard de leur communauté. Soudainement, «changer les choses » et « faire une différence » ne constituent plus des idéaux inatteignables, mais plutôt un mode vie pour lequel ils sont mieux outillés :

« J’avais été introduit au bénévolat avant de participer à Katimavik, mais pas plus que cela. À Katimavik, j’y ai été plongé! J’en ai compris le sens aussi. J’ai travaillé avec des jeunes, des handicapés et plusieurs personnes différentes de moi, que ce soit par leur langue ou leur style de vie. Mon investissement comme bénévole m’a ouvert les yeux sur des réalités que je ne voyais pas, que je ne connaissais pas. J’ai découvert des choses sur moi et les autres. Alors que j’avais toujours trouvé essentiel de m’impliquer dans la vie des communautés, Katimavik m’a donné les moyens pour le faire. Le bénévolat s’inscrit désormais dans mon quotidien et fait partie de mes plus grandes motivations. »

Mathieu Malo-Rondeau, participant 2006-2007

À propos de Katimavik

Katimavik vise à former des citoyens responsables tout en en contribuant de manière importante aux communautés canadiennes par le biais d’un programme national de service volontaire pour la jeunesse. Depuis 1977, Katimavik a changé la vie de près de 30 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, tout en contribuant à la croissance socio-économique de plus de 2 000 communautés d’un bout à l’autre du pays. Pendant leur expérience de six ou neuf mois, les participants âgés de 17 à 21 ans vivent avec dix autres jeunes dans deux ou trois communautés au Canada où ils travaillent de 28 à 35 heures par semaine comme volontaires dans divers organismes sans but lucratif. De plus, les participants bénéficient d’un programme d’apprentissage axé sur le développement de compétences personnelles, professionnelles et sociales en matière d’engagement citoyen, de mode de vie sain, de découverte culturelle, de langues officielles, de communication, d’environnement et de planification de projets.

Pour plus d’information sur Katimavik, visitez notre site web à www.gokatimavik.com

Source :

Andréanne Sylvestre, agente des communications