Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le jeudi 27 août 2009 — Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC) lancera jeudi prochain le 3 septembre son programme, Femmes et Leadership, entièrement dédié aux femmes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. L’activité se déroulera dans un cadre chaleureux et dynamique, favorisant le réseautage entre les personnes invitées pour l’occasion à 17 heures, à la salle Les Grands Verdunois de l’Hôtel de Ville de Verdun, sis au 4555 de la rue de Verdun.

Aborder la question de la place des femmes immigrantes aux postes décisionnels sans tomber dans les stéréotypes traditionnels, (racisme institutionnel, sexisme, interminable débat sur le niveau de scolarité-des compétences-et de l’équivalence des diplômes, …) peut paraître difficile. Cependant, cette question demeure incontournable. En plus d’une faible représentation des femmes en général, les femmes immigrantes issues des minorités visibles restent invisibles : sous-représentées au sein des instances de pouvoir par rapport aux femmes issues des groupes majoritaires, ainsi que par rapport aux hommes de leur groupe.

Né de la nécessité de cerner le manque de leadership des femmes immigrantes, notamment des femmes noires, le programme Femmes et Leadership travaille au renforcement des capacités, d’initiation au leadership et au développement des compétences en entrepreneuriat. Un programme vaste et ambitieux, dont le lancement se fera autour du thème « Femmes de défi, Femmes leaders ». Pour l’occasion, une conférence à relais est prévue, animée par un groupe de femmes actives et provenant de différents milieux professionnels, dont les actions contribuent à améliorer la situation sociale, économique et professionnelle des femmes.

En proposant cette approche d’intervention adaptée aux minorités ethnoculturelles, CHAFRIC, promeut et soutient avec le programme Femmes et Leadership, la pleine participation des femmes immigrantes et des minorités visibles dans la société d’accueil. Notre organisme travaille dans le but d’instiguer un véritable changement de comportement dans la société, afin de réduire les obstacles liés à l’intégration dans un nouveau pays, à la prise en charge et l’atteinte de l’autonomie de ces femmes.

Ce programme est rendu possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine Québec, de la Ville de Montréal et de la Conférence Régionale des Élus de Montréal (CRÉ).

-30-

Source
Déborah Cherenfant
Chargée de Projet, Femmes et Leadership
514-767-6200 Poste 24
4080 Rue Wellington, Bureau 209. Verdun H4G 1V4

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre