Montréal, 06 mai 2023 – Le Comité de surveillance Louis-Riel (CSLR) est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la connectivité du parc Francesca Cabrini. À tout vent, un projet de biodiversité est une avancée majeure vers la consolidation du corridor écologique des ruisseaux. Ce corridor suit l’ancien tracé du Ruisseau-De Montigny qui relie Rivière-des-Prairies au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud.

Le soutien offert par la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) arrive à point nommé et permettra de favoriser la connectivité des habitats dans un secteur fortement urbanisé de l’est de Montréal. Grâce à l’appui financier de 12 000$ de la FAE TD et d’une contribution provenant de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce projet qui sera réalisé en 2023, est une aide précieuse vers la reconnaissance de ce corridor écologique.

Les actions et activités qui seront mises en œuvre vont permettre d’améliorer la qualité des habitats fauniques et floristiques. En plus de maintenir et de protéger cet espace vert naturel et cette trame verte, le CSLR pourra élargir sa programmation éducative ludique auprès des citoyens. L’organisme Polliflora sera invité à offrir des activités éducatives gratuites en lien avec les pollinisateurs. Cette initiative s’ajoute aux forces d’action du CSLR et de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, pour une activité de plantation d’arbres et d’herbacées qui se déroulera cet automne afin de rehausser la diversité biologique du corridor des ruisseaux.

À propos du CSLR

Depuis plusieurs années le CSLR multiplie ses actions auprès des boisés de Mercier-Hochalega-Maisonneuve et plus particulièrement dans Louis-Riel. Nous travaillons, entre autres, à l’intégrité écologique des boisés en faisant la gestion des plantes exotiques envahissantes et en limitant les sentiers anarchiques.