Publié par : Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire CSMO-ÉSAC
Un cadeau pour vous!
Un événement gratuit pour les 25 ans du CSMO-ÉSAC
Depuis 20 ans, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a développé et met au service du secteur une démarche de mesure d’impact social (MIS) adaptable et rigoureuse.
Dans ce court webinaire, le CSMO-ÉSAC vous propose un survol de la démarche, des outils existants et des formations offertes.
Quatre partenaires avec lesquels Lynda Binhas, directrice de la recherche au CSMO-ÉSAC, a effectué des mesures d'impact social viendront témoigner de leur expérience et de la plus-value de la démarche dans leurs organisations respectives :
Quand ? 29 mars de 12h à 13h
Alain Desmarais, directeur général des Mesures alternatives des Vallées du Nord
Virginie Bernier, directrice générale de la CDC de Roussillon
Martin Boire, directeur général de la CDC de l'agglomération de Longueuil
Marie-Ève Campbell, agente de développement de la CDC de Longueuil
SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL
Améliorer la santé mentale des employés.es en période de fin d'année financière: deux rapports de recherche proposent des solutions efficaces
La fin d'année financière est une période éprouvante pour les organisations, en particulier en période de sous-effectifs et de changement d'heure. Nous ressentons une fatigue accrue, ce qui rend la prise en charge de notre santé physique et mentale d'autant plus importante. Nous vous proposons deux rapports de recherche qui offrent des pistes de réflexion intéressantes pour adapter l'organisation du travail, gérer différemment et soutenir les employés.es grâce à une multitude de stratégies. En mettant en œuvre des pratiques de travail saines et en offrant des ressources de soutien, les employeurs peuvent améliorer la santé mentale de leurs employés.es et renforcer leur satisfaction au travail.
1-
Le Laboratoire de recherche en santé psychologique au travail de l’UQÀM (L’espace T), propose les résultats de l’enquête menée au printemps 2022 auprès de plus de 330 employés.es du secteur de l’ÉSAC.
En plus du soutien individuel (comme le service LÉO), le rapport présente 3 autres mesures pour aider les travailleurs(euses) à mieux gérer leur santé mentale : formation et sensibilisation à la santé mentale, soutien par les pairs et amélioration des conditions de travail.
2-
L'article «L’épuisement organisationnel» de la fondation Dufresne et Gauthier (2023) présente les 5 signes avant-coureurs d’un épuisement organisationnel et plusieurs conseils pour contrer celui-ci.
Le CSMO-ÉSAC sur la route
22 et 23 mars
Congrès CQSEPE
Le CSMO-ÉSAC tiendra un kiosque lors du congrès annuel du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE) et profitera de ce moment pour informer, échanger et s’inspirer!
Le jeudi 23 mars, nos collègues sur les projets en petite enfance profiteront de ce séjour dans la Capitale Nationale pour assister en personne à une Table ronde organisée par le Rassemblement des garderies privées du Québec (RGPQ).
23 mars
Forum québécois du loisir
Notre directeur des projets à la formation, Philippe Beaudoin, ainsi que Manuel Soto du Centre St-Pierre, vont animer de concert un atelier ayant pour thème Découvrir les outils de la gouvernance démocratique! Au menu : présentation de la Boîte à outils sur la gouvernance démocratique/OBNL; deux nouveaux jeux de société développés par le Centre St-Pierre pour échanger sur la vie, les composantes et les enjeux démocratiques d'un organisme communautaire
28 mars
Colloque de réseautage au HEC
Cette acitivté de réseautage des carrières en gestion à impact social permet aux étudiants.es de mieux connaitre le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l'action communautaire ainsi que les professionnels.les qui y travaillent.
29 et 30 mars
Équité diversité et inclusion
En collaboration avec le Pôle Capitale nationale, la Ville de Québec et la CDEC de Québec, le CSMO-ÉSAC organise les 29 et 30 mars prochains l’événement Virage inclusif : Dialogue pour une inclusion positive en entreprise. L’objectif est de discuter des enjeux d’inclusion des personnes immigrantes et/ou racisées dans les entreprises d’économie sociale et de trouver des solutions gagnantes pour une plus grande diversité ethnoculturelle dans les organisations collectives. Panels, conférences, ateliers interactifs et réseautage seront au menu.
Le chiffre du mois : 74
Selon la toute nouvelle édition de l'enquête Les Repères (2022), 74% des organisations du secteur de l’ESAC avaient rencontré des difficultés à pourvoir un ou plusieurs postes. En 2018, ce pourcentage était de 43% (une augmentation de 31%).
Des outils gratuits pour vous aider à relever le défi
Les 11 trucs et astuces pour une marque employeur gagnante
Attirer et fidéliser ses talents, un défi à relever pour toutes les organisations. Découvrez quelques clés de la réussite avec cette fiche.
Les 9 étapes incontournables pour rédiger une offre d'emploi attirante
Mettre en place une offre d’emploi vous semble un défi? Quoi faire ressortir? Comment le faire? Où afficher?
Cette fiche pratique, en 9 étapes, vous permettra de répondre à vos questions et d’être plus attractif!