Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le jeudi 22 septembre 2022

Les personnes proches aidants comme force vive

Publié par : Regroupement des aidantes et aidants naturel(le)s de Montréal RAANM

Communiqué de presse Diffusion immédiate Les personnes proches aidants comme force vive : bilan de la journée de réflexion du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) Montréal, le 22 septembre 2022 Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM) a tenu, le 26 mai dernier, une journée de réflexion avec les personnes proches aidantes et les acteurs du milieu afin de réfléchir ensemble sur la situation actuelle et l’avenir souhaité. Cette réflexion est d’autant plus essentielle sachant que les personnes proches aidantes de 15 ans et plus représentent un quart de la population au Québec, offrent 85% des soins aux ainés à domicile, s’appauvrissent et s’épuisent. Le RAANM a travaillé avec des chercheuses universitaires pour faire le bilan de cette journée qui sera lancé officiellement le 25 octobre prochain. Nous en présentons des extraits : « S’il faut d’abord mieux reconnaître les personnes proches aidantes, cet objectif s’inscrit dans un contexte plus large de valorisation de l’entraide, du lien social et de la communauté. Notre condition commune d’interdépendance nous place tous et chacun dans une situation potentielle de vulnérabilité, ce qui implique alors de changer le regard sociétal posé sur l’aide et le soin ». « Les participantes souhaitent avoir du temps de qualité (y compris avec le proche), ne pas se sentir constamment coupable, être respectées, combattre la solitude et avoir accès à des ressources et de la stabilité dans les services et soins ». « Ils souhaitent des mesures générales favorables aux personnes proches aidantes telles que des milieux de travail adaptés (avec reconnaissance officielle des qualités et compétences des personnes proches aidantes, flexibilité, vacances et qui ne pénalisent pas l’avancement professionnel; du transport adapté à leur réalité; des possibilités de logement coopératif; l’accessibilité universelle, pour ne nommer que celles-là ». Ils « désirent des soins à domiciles publics en quantité suffisante, de qualité, des services de stimulation cognitive et physique, du soutien psychosocial. Les personnes proches aidantes souhaitent une simplification et uniformisation dans les services de santé et sociaux ». « Les personnes proches aidantes se demandent : « si je mets mes limites, qui va prendre le relai? ». Finalement, les participantes se sont questionnées sur la portée de leurs voix ». C’est en ce sens, pour ces raisons mentionnées ci-haut, que le RAANM demande aux partis politiques d’entendre et de répondre aux besoins des personnes proches aidantes. *** Le Regroupement des Aidantes et Aidants Naturels de Montréal (RAANM) est un organisme régional à but non lucratif fondé en 1992 qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants, soit ceux et celles qui apportent soutien, qui dispensent des soins à un membre de famille, un ami ou un voisin (père, mère, conjoint...). -30-

Source : Nathalie Déziel, Directrice direction@raanm.net 514 374-1056 http://raanm.net


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

Webinaire : Apprenez à connaître Hestia !
Le mercredi 28 septembre 2022
Publié par: Hestia Solution
Matériaux tendances pour murs intérieurs
Le mercredi 28 septembre 2022
Publié par: DISCONST.COM
La faillite personnelle : une solution pour mettre fin à vos dettes
Le lundi 26 septembre 2022
Publié par: Groupe Leblanc Syndic Inc. - Syndic autorisé en insolvabilité
Pourquoi faire installer un système de domotique résidentielle?
Le jeudi 15 septembre 2022
Publié par: Astral Sécurité.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.