Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le jeudi 8 juillet 2021

Lancement de la formation CAP sur les bénévoles de 50 ans et +

Publié par : Réseau de l’Action Bénévole du Québec RABQ

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) lance officiellement CAP sur les bénévoles de 50 ans et +, une formation en ligne, gratuite et complémentaire au programme GEO Bénévoles.

Le RABQ est heureux de lancer cette formation qui vise à outiller les personnes ayant la responsabilité de coordonner le travail des ressources bénévoles de 50 ans et +. La formation permettra aux apprenants de faire un diagnostic quant à la place qui est faite aux bénévoles de 50 ans et + dans leur organisme, mais aussi de prendre conscience des apports, des caractéristiques, des besoins et des difficultés rencontrées par cette population. Ainsi, les apprenants pourront amorcer un processus de mise en action pour favoriser le bien-être des bénévoles de 50 ans et + dans leur organisme.

La formation CAP sur les bénévoles de 50 ans et + est gratuite, en ligne et disponible en tout moment sur le site www.rabq.ca. Elle constitue un module complémentaire du programme GEO Bénévoles (gestion et encadrement organisationnel des bénévoles), lancé au printemps 2020. De plus, les apprenants qui sont à l’emploi d’un organisme reconnu et en lien avec des bénévoles peuvent bénéficier d’un accompagnement post-formation gratuit et individualisé à la suite de la complétion de la formation. Cet accompagnement est offert gratuitement aux quatre coins du Québec afin d’approfondir leurs compétences.

« En tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole, le RABQ est engagé à maintenir une offre de formation complète et accessible à toutes les personnes responsables de coordonner le travail des bénévoles au Québec. Il est essentiel pour nous de les outiller afin d’assurer un bon encadrement des bénévoles et ainsi favoriser leur implication à long terme », explique Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ.

CAP sur les bénévoles de 50 ans et + a été développée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, ainsi qu’à la collaboration des membres et partenaires du RABQ, y compris le Carrefour de développement social par l'éducation populaire (CDSEP).


Liste de thématiques abordées par les experts dans le cadre de la formation

1.   Le vieillissement normal vs pathologique / Dr David Lussier, gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et directeur scientifique du programme AvantÂge

2.   La santé mentale / Professeure Helen-Maria Vasiliadis de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke

3.   Les facteurs pouvant influencer l’engagement bénévoles des 50 ans et + / M. Éric Maubert, coordonnateur Acteurs Publics et Transfert de connaissances au Centre d’Excellence sur la Longévité du RUISSS McGill

4.   Les bienfaits du bénévolat sur la santé physique et mentale / Dr Joël Monzée Ph.D. en neurosciences et directeur-fondateur de l’Institut de développement de l’enfant et de la famille

5.   Témoignage d’un bénévole de 50 ans et + / M. Paul Ouellet, bénévole pour le Réseau Mentorat
 
À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses 32 membres, organismes provinciaux ou regroupements d’organismes impliqués dans les multiples secteurs de l’action bénévole. Cela représente plus de 7 000 organismes et plus de 1,6 million de bénévoles. Les activités menées par le RABQ visent la promotion et la valorisation du bénévolat, ainsi que le développement d’outils pour favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles via son rôle de soutien au développement de l’action bénévole au Québec.

Pour de plus amples informations sur le RABQ, consultez : www.rabq.ca.
 
Renseignements et demandes d’entrevues avec Marilyne Fournier :
Brian Velasco
Agent de communication et de développement
Téléphone : 514 272-4004, poste 2
Courriel : communication@rabq.ca


Publications des entreprises

Un isolant de plus en plus vert
Le mardi 6 juillet 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Camps de jour pédagogiques
Le lundi 14 juin 2021
Publié par: Académie Diderot

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.