Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Réponse à Mimie Mathy

Publié par : Association québécoise des personnes de petite taille AQPPT

Pour diffusion immédiate

MONTRÉAL, 22 février 2021 - Lors de son passage à l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 le 21 février 2021, la comédienne de petite taille Mimie Mathy a tenu des propos choquants et stigmatisants sur le nanisme.

D’un continent à l’autre, les personnes de petite taille font face aux mêmes réalités et sont confrontées aux mêmes problèmes. C’est pourquoi l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) trouve important de soutenir les démarches menées par d’autres associations. Ainsi, nous appuyons par la présente le droit de réponse de l’Association des personnes de petite taille (APPT) et dénonçons les propos tenus par la comédienne.

Pour beaucoup de personnes de petite taille et de parents d’enfants de petite taille, Mimie Mathy est une source d’inspiration. Malgré sa condition et les critiques, parfois grossières, qu’elle a essuyées au cours de sa carrière, elle a réalisé son rêve et a su gagner le cœur du public. En tant que personnalité publique, la comédienne dispose du pouvoir de s’exprimer, privilège qui n’est malheureusement pas accordé à toutes les personnes en situation de handicap. Or, les propos tenus pendant l’émission, qui sont perçus comme légitimes du fait de la position de la comédienne, sont violents envers la communauté des personnes de petite taille. L’Association québécoise des personnes de petite taille est déçue par l’attitude de l’actrice, qui non seulement refuse de s’identifier comme personne de petite taille, mais plus encore, contribue à dénigrer et marginaliser sa propre communauté.

Effectivement, lorsque Mimie Mathy compare le fait de se marier et de faire des enfants entre personnes de petite taille à un mouvement sectaire, elle témoigne d’une méconnaissance du sectarisme et d’un manque de sensibilité évident envers les personnes de petite taille. Se marier entre personnes vivant un même handicap est simplement un choix individuel. De même, comme tous et toutes, les personnes de petite taille ont le droit de devenir parent. L’Association québécoise des personnes de petite taille défend d’ailleurs le droit à la parentalité des personnes en situation de handicap et a récemment produit une trousse sur le sujet.

Finalement, nous souhaitons rappeler que se regrouper ne signifie pas exclure. Ainsi, l’Association québécoise des personnes de petite taille regroupe les personnes atteintes de nanisme et leurs proches pour mieux défendre leurs droits et intérêts. Depuis sa fondation en 1976, l’AQPPT travaille à faire reconnaître la place du nanisme dans la société. Pour l’AQPPT, le nanisme, comme n’importe quelle autre différence (origine ethnique, orientation sexuelle, handicap, etc.), est une richesse et une source de progrès. En effet, c’est la confrontation à la différence et à l’inconnu qui a permis aux sociétés d’avancer. La différence oblige l’humain à dialoguer, à débattre, à développer son empathie, à se remettre en cause, bref, à apprendre. Nous voilà bien loin d’une démarche sectaire.

Personne-ressource :

Cécile Retg, coordinatrice

Téléphone : 514-521-9671

Courriel : coordination@aqppt.org

Site internet : www.aqppt.org

Publications des entreprises

Bien choisir le produit isolant.
Le vendredi 12 février 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal.

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.