Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 24 juillet 2020

Nouvelle entrée pour les camions au terminal Termont au Port de Montréal…

Publié par : Collectif en environnement Mercier-Est CEM-E


UNE DÉGRADATION SUPPLÉMENTAIRE DE LA QUALITÉ DE VIE DES RÉSIDANTS
Montréal, le 23 juillet 2020

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) considère que la construction par le Port de Montréal d’une entrée temporaire destinée aux camions pour les opérations du terminal de Termont est une conséquence inévitable de la volonté de l’entreprise d’augmenter ses capacités de traitement de marchandises dans l’île de Montréal. Pour les résidants du quartier Maisonneuve, c’est une mauvaise nouvelle, car cela signifie une dégradation de la qualité de vie du milieu, principalement entre les rues Viau et Sicard.

En effet, ce quartier d’une belle facture architecturale est construit en immeubles résidentiels jusqu’au parc linéaire de la rue Notre-Dame, une réserve foncière avec buttes, bosquets d’arbres et piste cyclable, la route verte 5. « Des efforts considérables ont été faits depuis plusieurs années afin de le verdir et d’en améliorer la qualité. Un projet comme celui-ci va directement dans le sens opposé » indique Natalie Tessier, vice-présidente du CEM-E.

Quelles seront les conséquences du projet pour les citoyens, sinon une nuisance de plus sur la rue Notre-Dame, dans un secteur de circulation très dense et constamment congestionné ? Cela signifie plus de camions semi-remorques en attente, de bruit, de pollution de l’air par les gaz d’échappement, etc. Notons qu’il a déjà été mentionné par le passé que les terminaux soient ouverts 24 heures par jour pour les allées et venues des camions. Il est fort probable que les citoyens riverains aient à subir ces désagréments jour et nuit. Les gens qui se plaignaient des nouvelles activités du terminal Viau vont se plaindre des activités additionnelles au terminal Termont.

Quel est le lien de cette nouvelle configuration avec le futur viaduc au-dessus de Notre-Dame menant au terminal Viau, un viaduc d’entrée et de sortie des camions au port ? Comment se fait-il que le projet de cette nouvelle entrée ne faisait pas partie de la présentation aux citoyens tenue le 5 décembre 2019 à propos dudit viaduc qui doit enjamber la rue Notre-Dame ? Est-ce que ce projet peut avoir un impact négatif pour le futur projet de transport en commun reliant l’est de l’île de Montréal au centre-ville ? Faute de transparence de la part du Port de Montréal, ces questions et plusieurs autres sans doute demeurent sans réponse.

À quoi peut bien servir un comité de bon voisinage si les citoyens prennent connaissance d’un tel projet via l’affichage d’un appel d’offres? « Aucune présentation aux membres du comité n’a été faite en 2019 à ce sujet » ajoute Jean Lapointe, membre du comité de bon voisinage du Port de Montréal.

« Une partie significative des marchandises manipulées au Port de Montréal est destinée aux États-Unis. Les nuisances, toutefois, sont locales, et elles augmentent. Dans ce contexte, il faut dire non aux projets qui entraîneront une augmentation des capacités portuaires dans l’île de Montréal et trouver des solutions alternatives incluant le site Contrecoeur » souligne M. Raymond Moquin, président du CEM-E.


Publications des entreprises

Formations en communication et marketing dédiées aux OBNL
Le mardi 30 juin 2020
Publié par: La Clique - bureau de communication pour OBNL
Le radon, ce gaz mortel
Le mercredi 18 mars 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.