*English version below*

Aux organismes communautaires autonomes de Montréal

Nous préparons l’automne!

Bonjour à tous et toutes!

Les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les regroupements et les tables qui composent le comité de coordination du FRACA, tout comme pour l’ensemble des groupes d’action communautaire autonome de Montréal! Devant l’arrêt des mobilisations dans l’espace public, le FRACA s’est concentré sur du travail de communication, particulièrement en poursuivant l’envoi d’infolettres, en alimentant sa page Facebook et en produisant une recension de textes (voir plus bas). Nous travaillons aussi sur la création d’un site internet qui inclura, entre autres, un calendrier communautaire et militant montréalais.

Du côté de la campagne Engagez-vous, il y a eu une rencontre d’une majorité des régions et des regroupements nationaux le 19 mai dernier à l’appel du coco de la campagne, dans l’objectif de relancer la campagne. Le 18 juin dernier, une action-bannières a eu lieu (voir plus bas).

À Montréal, pour la rentrée, le FRACA organise un pique-nique-rassemblement revendicatif le 15 septembre. Nous espérons vous y voir en grand nombre! Les détails sont à venir.

INSCRIVEZ LA DATE À VOTRE AGENDA: 15 SEPTEMBRE!

Des nouvelles de la campagne Engagez-vous!

Le FRACA a participé à une action du Comité justice sociale de la campagne le 18 juin dernier: des bannières ont été déployées à Montréal et à L’Assomption pour appuyer une lettre ouverte publiée dans les médias.

à Pour lire la lettre dans Le Soleil, cliquez ici.

à Pour visionner des photos de l’action et pour consulter la dernière infolettre de la campagne, c’est ici.

Le plan d’action national se poursuit à l’automne, vous en aurez des nouvelles bientôt!

Pour nourrir la réflexion et les revendications

Dans l’objectif de conserver notre sens critique et d’élargir la réflexion, nous avons regroupé dans un seul document des textes d’analyse et d’opinion sur la situation actuelle et sur l’après-crise en lien avec les enjeux sociaux, politiques et économiques.

Sachez qu’il s’agit d’un document évolutif. N’oubliez pas de vérifier la date de la dernière mise à jour!

Pour le consulter, cliquez ici:

COVID-19 et justice sociale : recensement des textes d’analyse

Pour vous inscrire à l’infolettre du FRACA Montréal, voici un court formulaire à remplir

On a très hâte de vous voir en septembre!
Bonnes vacances à vous toutes et tous!

Les membres du comité de coordination du FRACA Montréal:

Action-Gardien, la Corporation de développement de Pointe-Saint-Charles; Corporation de développement communautaire (CDC) Solidarités Villeray; Mouvement des personnes handicapées pour l’accès aux services (PHAS); Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale (RACOR); Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS); Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM); Regroupement des organismes communautaires Famille de Montréal (ROCFM); Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal (TROVEP)

====================================

A Message for Montréal Community Organisations

We’re getting ready for the fall!

Hello everyone!

These past few months have been no walk in the park for the umbrella groups and roundtables that make up the steering committee for FRACA, and we know that it hasn’t been any easier for all the community groups in Montréal! What with a halt in mobilizations and gatherings in public spaces, FRACA Montréal has concentrated its efforts on communications: sending newsletters, posting on Facebook, and continually adding to our living document where we’ve collected different articles on current issues (see below). We are also working on building a website for FRACA Montréal that will host, among other things, a calendar for events from the community sector and activist circles in Montréal.

As for the Engagez-vous campaign, a province-wide meeting was held on May 19th where representatives from most regions as well as national umbrella groups met (virtually) to discuss the relaunch of the campaign. On June 18th, a banner-demo was held (see below).

And in Montréal, as we roll back into our routines in September, FRACA Montréal is organizing a picnic/gathering that will be engaged, political, and fun! It will be held on September 15th, and we hope to see you there in large numbers! More info to come.

SAVE THE DATE: SEPTEMBER 15th!

News from the province-wide Engagez-vous campaign

FRACA Montréal participated in an action organized by the Social Justice Committee that stems from the campaign at the provincial level. On June 18th, banners were rolled out in Montréal and in Assomption in support of an open letter that was sent out to media outlets.

à To read the letter that was published in Le Soleil, click here (in French only).

à If you want to check out photos from the action as well as read the latest newsletter from the campaign, click here (in French only)

The action plan for the campaign will continue this fall, more news will come soon!

To help provide insight and meaningfulness into our reflections and demands

We want to make sure we preserve our critical sense and broaden our reflection, so we have organized a document in which we’ve grouped together different texts, analyses, and opinion pieces on the current situation and on the post-crisis with regards to social, political, and economic issues. This is a living document, so don’t forget to check for updates!

Click here to consult the document (most articles are in French):

COVID-19 et justice sociale : recensement des textes d’analyse

If you want to sign up to FRACA Montréal’s newsletter, here’s a short form to fill in.

We can’t wait to see you all in September!
Have a great summer!

Members of the FRACA Montréal steering committee: