Montréal, le 8 octobre 2019.- Pour une 7e année consécutive l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et MEC organisent un événement sportif rassembleur qui réunitprès de 1000 coureurs, dont une vingtaine de personnes vivant avec une déficience visuelle.

Rebaptisée Course S’unir pour courir!, cette année la course se déroulera à Chambly (Parc des Ateliers, 1840 avenue Bourgogne), le 13 octobre prochain de 8h à 14h. Les mordus de la course pourront choisir parmi les distances suivantes : 1, 2, 5, 10 km, le demi-marathon (21,1 km) et le marathon (42,2 km).

L’objectif de cet événement est de sensibiliser le grand public, et, surtout, d’amasser 10 000 $ en dons pour financer les différents programmes de l’ASAQ qui visent à promouvoir la pratique du sport amateur auprès des personnes vivant avec une déficience visuelle au Québec.

Selon Josué Coudé, président du conseil d’administration de l’ASAQ et ancien athlète de goalball, c’est grâce à la pratique d’une activité sportive qu’il a évolué tant sur le plan physique que mental. Étant aveugle dès sa naissance, le goalball lui a permis de développer la discipline et l’engagement requis pour faire partie de l’équipe du Québec, lui a donné de la confiance et lui a prouvé qu’avec de la volonté et de la persévérance, toute personne aveugle ou malvoyante peut relever n’importe quel défi.

« J’aimerais souligner l’énergie que l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) met pour nous aider à devenir de bons athlètes et de meilleures personnes, à être fiers de nous et à être bien avec notre déficience visuelle, dans toutes les sphères de notre vie », affirme-t-il.

C’est pourquoi l’équipe de l’Association et un groupe de bénévoles engagés travaillent afin d’amasser des fonds pour que des personnes vivant avec une déficience visuelle au Québec puissent avoir accès à des activités sportives encadrées et sécuritaires.

Les personnes intéressées à « s’unir » pour cette bonne cause ont jusqu’au mercredi 9 octobre à minuit pour s’inscrire en tant que coureur régulier sur le site Web de MEC. Il est possible aussi de s’inscrire le jour même de la course entre 7h30 et 8h30, en argent comptant seulement.

Les frais d’inscription n’incluent pas de don pour l’ASAQ. Les gens intéressés à faire un don à l’Association afin de soutenir sa mission sont invités à donner directement en ligne ou par chèque en remplissant le Coupon-réponse Événement S’unir pour courir 2019 disponible sur le site Internet de l’Association.

L’ASAQ remercie tous ceux qui participent à cette activité de sensibilisation et de collecte de fonds : équipe MEC, membres, donateurs, coureurs, guides, bénévoles, journalistes, membres du CA, ainsi que les commanditaires suivants : Parc Safari, Centre des sciences de Montréal – Montreal Science Centre, Pente à Neige, Polar Bear’s Club, Zoo de Granby, sans oublier notre partenaire depuis les sept belles dernières années : MEC.

Source : Association sportive des aveugles du Québec
Surainy Jiménez | Chargée des communications

Pour une demande d’entrevue :

Nathalie Chartrand | Directrice générale
514 252-3178 poste 3768