Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mardi 27 août 2019

Vers un chez-soi : Les inquiétudes des organismes persistent

Publié par : Réseau solidarité itinérance du Québec RSIQ

                                                                               Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Entente Canada-Québec en itinérance
Les inquiétudes des organismes persistent

Montréal, 27 août 2019 – Le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec accueille l’annonce conjointe du gouvernement canadien et du gouvernement québécois du 26 août 2019 avec de vives inquiétudes. Cette annonce de Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, et de M. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, concernant la mise en œuvre du programme fédéral Vers un chez soi qui prévoit un financement de 175 millions du 1er avril 2019 au 31 mars 2024, suscite plusieurs interrogations au sein des membres du RSIQ.

 

Une diversité d’actions sous camisole de force ?

Si l’annonce du financement d’une diversité d’actions qui viendra rejoindre les priorités locales apparaît comme une bonne nouvelle, le RSIQ s’interroge sur la forme que celles-ci prendront à travers le maintien des orientations fédérales. L’implantation de l’accès coordonné, l’approche par résultats et l’objectif de réduire l’itinérance chronique de moitié en 10 ans nous apparaîssent comme autant de contraintes qui viendraient entraver le travail déjà à l’œuvre dans la lutte à l’itinérance au Québec.

L’accès coordonné consiste en la mise en place d’un système informatique centralisé de recueil de données, ciblant exclusivement les personnes en situation d’itinérance. Plusieurs groupes dénoncent le fait que l’accès coordonné pourrait effrayer les personnes qu’il vise aider ; celles-ci ne désirant pas voir leurs données collectées dans un système informatique par les différents services auxquels elles souhaitent accéder. De plus, de vives craintes sont exprimées à savoir comment un système qui vise essentiellement à placer les gens en logement parviendra à respecter l’approche communautaire et globale en itinérance au Québec.

L’approche par résultats risque d’invisibiliser tout le travail mené en prévention et quant au phénomène de l’itinérance cachée. « L’itinérance cachée, ce sont les personnes qui ne fréquentent pas les ressources d’hébergement et qui passent la nuit le sofa d’une personne plus ou moins connue ou des gens qui vivent à 10 dans un appartement. Toutes les régions vivent le phénomène de l’itinérance cachée. Moins visible, elle n’en est pas moins réelle ! Et doit être prise en considération dans les financements », précise Laury Bacro, coordonnatrice du RSIQ.

La volonté du gouvernement canadien de réduire l’itinérance chronique de 50% d’ici 2027-2028, est certes louable. Ceci dit, il est nécessaire de demeurer vigilant.e.s afin que les ressources financières prévues dans le programme Vers un chez soi, puissent aussi répondre aux besoins liés aux différentes réalités en itinérance. Ainsi, l’importance des différentes planifications communautaires régionales doit, plus que jamais, être prises en considération dans l’élaboration détaillée.

 

Le RSIQ maintient sa recommandation que les financements viennent consolider les actions déjà en place au Québec et demande que le RSIQ soit sollicité dans la répartition de ces fonds.

Le RSIQ est composé de 14 tables de concertations régionales en itinérance et totalise plus de 300 organismes, à travers le Québec.

 

-30-

 

Source et information :

Laury Bacro, coordonnatrice du RSIQ 514 861-0202, cell 514 662-4733 rsiq.net


Publications des entreprises

Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte
Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais
Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.