Toujours 70 000 québécois et québécoises en attente d’une résidence adaptée à leurs besoins

Ex aequo

Ex aequo organise la journée « Des logements conçus pour toutes et tous »

Le vendredi 4 octobre 2019 on se donne rendez-vous, pour placer l’accessibilité universelle au cœur des projets d’habitation sociale et communautaire !

Du logement social accessible, c’est la cible

La demande de logements répondant aux besoins des personnes en situation de handicap est importante. Au Québec, plus de 260 000 personnes utilisent des aménagements particuliers dans leur résidence et 70 000 autres en auraient besoin. C’est également près de la moitié des personnes vivant avec des enjeux de motricité qui sont locataires ; de cette moitié, la majorité se classe sous le seuil de faible revenu.

Face à ces constats, l’habitation sociale et communautaire s’illustre comme une option incontournable pour loger adéquatement les personnes en situation de handicap.

Actuellement, nous observons que plusieurs nouveaux projets de logements sociaux présentent un faible niveau d’accessibilité. Une étude de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) publiée en 2016 démontre que moins de la moitié des unités de logements sociaux livrées depuis 1995 sont minimalement accessibles. De plus, moins de 1% ont fait l’objet d’adaptations majeures pour répondre aux besoins spécifiques de leurs occupants.[1]

Ex aequo, en partenariat avec Société Logique, le groupe de ressource technique Bâtir son quartier et le comité logement Rosemont, grâce à la participation financière de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), organise une journée de réflexion intitulée « Des logements conçus pour toutes et tous ».

Les objectifs de cet événement sont, entre autres, de permettre aux personnes participantes de tabler sur une définition commune du concept d’accessibilité universelle, d’identifier les défis à l’inclusion des principes de l’accessibilité universelle dans les projets et de mettre de l’avant les bonnes pratiques dans le développement de l’habitation sociale et communautaire universellement accessible.

Inscription: https://forms.gle/J7EYhkkzedcP1ktKA

Quoi : Journée de réflexion « Des logements conçus pour toutes et tous » Quand : vendredi le 4 octobre 2019 de 9h à 16h
Où : centre communautaire intergénérationnel, 999 avenue McEachran
Information et inscription : Catherine Perron, chargée de projet, 514 288-3852 poste 226, cperron@exaequo.net

Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre depuis 1980 à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Nous faisons la promotion de l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale.

[1] Ville de Montréal et Communauté métropolitaine de Montréal (2016). Portrait des logements accessibles et adaptés : Parc des logements sociaux et communautaires de l’agglomération de Montréal.