Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le jeudi 8 novembre 2018

Héberger les anciens combattants sans abri de Montréal

Publié par : Mission Old Brewery

La Mission Old Brewery révèle les résultats du premier projet pilote au Québec qui vise à offrir un logement abordable et permanent aux anciens soldats dans le besoin

MONTRÉAL, le 7 novembre 2018 – Une étude à l’échelle nationale a révélé qu’au moins 2500 anciens combattants au Canada sont sans-abri. À Montréal, les anciens combattants représentent environ 6 % de la population des sans-abri. Grâce au programme Les Sentinelles de rue de la Mission Old Brewery, mis en œuvre il y a un an avec l’appui de la Fondation québécoise des Vétérans, de VETS Canada et du gouvernement fédéral, les anciens combattants sans-abri ont désormais accès à un logement convenable et à des services de soutien psychosocial adaptés à leurs besoins. Jusqu’à présent, 16 anciens combattants sans-abri se sont réintégrés au sein de la communauté après des années à vivre dans la rue et en marge de la société.

 

Matthew Pearce, le PDG de la Mission Old Brewery, explique que le succès du programme repose sur l’établissement de liens de confiance avec les anciens combattants et la mobilisation continue de partenaires de divers secteurs. « Nous comptons sur Anciens Combattants Canada et VETS Canada pour confirmer le statut d’ancien combattant d’un individu. Nos conseillers misent sur l’expertise clinique de la Fondation québécoise des Vétérans pour mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face, tandis que nous comptons sur un partenariat avec les propriétaires d’immeubles privés afin d’offrir un logement convenable et abordable — la collaboration est essentielle. », dit-il.

Principales constatations de 2017-2018

L’année dernière, la Mission Old Brewery a accueilli près de 3000 hommes et femmes sans-abri. De ce nombre, 45 ont affirmé être d’anciens combattants. En conclusion :

  • L’itinérance chez les anciens combattants résulte de traumatismes cumulatifs vécus sur une longue période, environ 10 ans.
  • Plusieurs vivent en situation d’itinérance chronique, sous des ponts et des campements autour de la ville.
  • Le recrutement est un défi important, tandis que la plupart des anciens combattants sans-abri ne font pas appel aux services de refuges ou de ressources comme la Mission Old Brewery, ce qui nécessite une approche plus proactive.
  • La toxicomanie et les problèmes de santé mentale persistants ne sont pas nécessairement liés au trouble de stress post-traumatique (TSPT).
  • La stabilité du logement nécessite un soutien continu, donc les conseillers de la Mission effectuent régulièrement des visites à domicile pour vérifier et évaluer la santé globale et la réintégration de l’individu.

Le lieutenant-général (retraité) Yvan Blondin a tenu à mentionner : « À la Fondation québécoise des Vétérans, ce que nous avons fait de mieux était de travailler en partenariat avec la Mission Old Brewery. Lorsque nous permettons, ensemble, à un ancien combattant de quitter la rue, il s’agit d’un succès. »

La majeure partie des fonds sont également fournis par les Fonds d’innovation de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement fédéral, qui finance des projets axés sur le logement avec services de soutien à titre de mesures fondamentales pour permettre aux individus d’échapper à l’itinérance.

Nos partenaires comprennent :

  • VETS Canada (Veterans Emergency Transition Services), un organisme sans but lucratif qui offre des services de transition d’urgence aux anciens combattants à risque ou en situation d’itinérance.
  • Anciens Combattants Canada (ACC), qui aide les anciens combattants en situation d’itinérance à accéder aux ressources communautaires et aux programmes d’aide gouvernementale.
  • La Légion royale canadienne (la division du Québec), qui fournit aux anciens combattants et à leur famille des services, notamment l’aide au logement, la santé mentale, l’aide d’ACC et les soutiens financiers.

Mario Gagné, un ancien combattant qui a été victime d’itinérance dans les rues de Montréal, a déclaré que la Mission Old Brewery a sauvé sa vie. « Les travailleurs de la Mission Old Brewery sont très flexibles, compréhensifs et compatissants. Ils déterminent ce dont chaque personne a besoin et font de leur mieux pour les aider. »

À propos de la Mission Old Brewery

Fondée en 1889, la Mission Old Brewery est la ressource la plus importante pour les hommes sans-abri au Québec et les femmes sans-abri au Canada. La Mission offre un vaste éventail de programmes et de services, dont des programmes d’urgence et de soutien psychosocial, des services de santé adaptés et des solutions de logement permanent visant à mettre fin à l’itinérance chronique à Montréal. www.missionoldbrewery.ca / Twitter : @missionOBM

– 30 –

Source :
Mélissa Bellerose                                                            

Directrice des communications et des affaires publiques

Mission Old Brewery                                                                

514-788-1884, poste 252 | Cell. : 514-779-8188

mbellerose@missionoldbrewery.ca   

Renseignements :
Diane Jeannotte
514 772-8019
dianej@djcom.ca  


Publications des entreprises

Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.