Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le lundi 9 juillet 2018

Communiqué Exposition Queens - Sculpture céramique par France Goneau

Publié par : Musée des maîtres et artisans du Québec

Queens 

Sculpture céramique par France Goneau

Du 12 juillet au 2 septembre 2018

Montréal, le 3 juillet 2018

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de présenter l’exposition Queens Sculpture céramique par France Goneau. Le vernissage est gratuit et ouvert à tous le jeudi 12 juillet à 18 h.

L’exposition, Queens Sculpture céramique par France Goneau, témoigne d’une conscience intime pour l’espace féminin cosmétique mais aussi domestique, comme d’une fascination pour l’ornementation complice de cette identification. France Goneau explore ce potentiel narratif pour définir, raconter, symboliser, mystifier et cristalliser un univers indéterminé entre le rêve, l'artifice et la réalité. Par des instruments ornementaux séduisants, inclassables et parfois inquiétants, l’artiste puise dans un territoire à la fois familier et insaisissable pour traiter de l'identité féminine, du corps de la femme et de la beauté comme des contraintes qui y sont associées. Minutieusement réalisée de porcelaine et de métal, cette nouvelle série de sculptures céramique se décline en une sérénade de parures chuchotant leurs secrets sur les infinies perspectives de l'insondable roseur de la féminité.

En résidence au célèbre Studio du Québec à New York de janvier à juin 2018, France Goneau amorce une recherche sur l’universel besoin d’embellissement en dirigeant sa réflexion sur l’impact dans la vie des femmes, tout en abordant la notion de beauté, la transformation du corps ainsi que l'identité féminine. Ses ornements corporels proposent des instruments exposant des modalités culturelles de la beauté et de la féminité, où contrôle, expression identitaire et convention sociale se transforment en doux supplices. Travaillant à cette série de nouvelles sculptures dans un vaste atelier de New York City, le titre se veut autant un clin d’œil aux rencontres fortuites, entre le Studio situé sur Manhattan et l’atelier dans le Queens, qu’aux standards de perfection et de séduction féminines.

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale du Québec à New York et Sculpture Space NYC.

Biographie de l’artiste : Diplômée de l’École de design de l’UQAM, bachelière en arts visuels et céramiste, France Goneau vit et travaille à Montréal. Ses sculptures de porcelaine suscitent l’intérêt du milieu des métiers d’art à la fine pointe de la pratique actuelle et ont déjà été présentées à Montréal, Québec, Toronto, New York, Chicago, Miami, Milwaukee, Abou Dabi et Tokyo.

                                   

 

 

– 30 –

Source : Fanny Luquet (514) 747-7367, poste 7384

communication@mmaq.qc.ca


Publications des entreprises

Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière
Comment isoler une dalle de béton
Le lundi 5 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Soirée des emplois en recherche clinique
Le dimanche 4 novembre 2018
Publié par: Cercle de formation et réseautage communautaire

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.