Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 13 avril 2018

Malgré le départ de 3 membres: Une lutte commune demeure pour le RAPSIM

Publié par : Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal RAPSIM

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal prend acte du retrait de trois de ses membres L’Accueil Bonneau, la Maison du Père et la Mission Bon Accueil, qui ont annoncé leur décision au RAPSIM plus tôt cette semaine et communiqué celle-ci aux médias jeudi.

Malgré le départ de ces organismes, le Réseau souhaite continuer à travailler avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte à l’itinérance. Pour le RAPSIM, l’atteinte de l’objectif de la réduction de l’itinérance chronique, privilégié par ces groupes, passe par une diversité d’actions nécessaires pour prévenir et réduire l’itinérance.

La situation de l’itinérance demeure grave à Montréal, les ressources d’hébergement pour hommes et femmes continuent d’accueillir autant de personnes de différents âges et se retrouvant en itinérance pour des raisons variées. Différentes situations d'itinérance sont aussi constatées dans un nombre grandissant de secteurs de Montréal, des quartiers centraux en passant par Montréal-Nord à l'Ouest de l'Ile.

Des progrès importants sont constatés, des logements sociaux avec soutien communautaire s’ajoutent, des centres de jours et d’autres ressources font un travail de réinsertion qui porte fruit, des services d’injection supervisées sauvent des vies, dont celles de personnes itinérantes.

En comparaison, la situation vécue à Toronto est vraiment pire, les 5500 places d’hébergement d’urgence, soit cinq fois plus qu’à Montréal, suffisent à peine à répondre aux besoins. La diversité des actions menées à Montréal par la centaine d’organismes qui œuvrent à contrer l’itinérance contribuent au développement de ces réponses.

Comme le Plan d’action montréalais en itinérance 2018-2020 le nomme bien, L’itinérance a différents visages. Beaucoup reste à faire et le RAPSIM continuera donc à travailler avec tous les organismes pour combattre l’itinérance sous toutes ces facettes.


Publications des entreprises

Usure de compassion lancement St-Jérôme
vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Auto-Hypnose: Découvrez Votre Puissance Intérieure
jeudi 7 juin 2018
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi
Entrainer votre chat à marcher en laisse à l’extérieur
samedi 26 mai 2018
Publié par: Manoir Kanisha
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.