Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mercredi 11 octobre 2017

Mettre de l’avant la vision Famille

Publié par : Confédération des organismes familiaux du Québec COFAQ

Mettre de l’avant la vision Famille

Montréal, 11 octobre 2017 –                                                    

Le récent remaniement ministériel aura permis de déplacer quelques têtes et apporter du sang nouveau au gouvernement du Québec. Que ce soit au ministère de la Famille ou celui de l’Éducation, la Confédération des organismes familiaux du Québec (COFAQ) réaffirme le besoin d’une vision famille au sein du gouvernement dans son ensemble.

Au cours des derniers mois, en portant le double chapeau de ministre de la Famille et de l’Éducation, M. Sébastien Proulx a réussi à développer, à l’intérieur de la structure scolaire, une ouverture envers le rôle prépondérant des parents. Sa politique sur la réussite éducative, axée sur un continuum des 0-20 ans, fait une place modeste, mais nécessaire aux parents au cœur de cette politique. En tant qu’organisme famille, nous souhaitons que le nouveau ministre de la Famille continue à déborder du cadre strict de son ministère et qu’il maintienne une vision famille auprès du ministère de l’Éducation et de l’ensemble de la machine gouvernementale.

Nous profitons donc de l’occasion pour saluer la nomination de Monsieur Luc Fortin, à titre de ministre de la Famille. Nous tenons à lui rappeler la nécessité de développer une réelle politique familiale globale et structurante au Québec. Le ministère de la Famille, au cours des 20 dernières années, a su mettre en place le soutien aux familles et les services de garde comme les composantes essentielles de cet instrument de développement collectif. Un prochain pilier important de la politique familiale sera d’intervenir en périnatalité pour favoriser l’empowerment des femmes et des familles.

Par ailleurs, nous déplorons que le premier ministre ait conservé la division entre les aînés et la famille. Il y a lieu de s’interroger sur cette séparation artificielle qui cloisonne les âges, de la réalité familiale. La famille vit à travers ces âges et non pas dans des compartiments qui nient la solidarité intergénérationnelle des familles. Force est de constater que la prochaine révision de cette division arbitraire se fera aux prochaines élections.

Nous réitérons notre volonté de coopération avec tous les ministères du Gouvernement tout en leur rappelant que nous le ferons en défendant l’intérêt supérieur des familles et de ce fait, de la société québécoise.

– 30 –

Source :     Marie Simard, directrice générale

                  COFAQ

                  Téléphone : 514.521.4777


Publications des entreprises

J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Atelier d'AUTO-HYPNOSE
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Thierry Zibi Coaching et Hypnose
Usure de compassion lancement St-Jérôme
Le vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
Le jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.