Devenez membre

Communiqué

Le mercredi 13 septembre 2017

Le GRAME évite l’enfouissement de centaines de tonnes de tissus et bannières au profit de la communauté

Publié par : Groupe de recherche appliquée en macroécologie GRAME

Montréal - 13 septembre 2017. Après la faillite de l’entrepôt de Canvyl à Lachine et devant le spectre que plusieurs tonnes de fibres de plastique se retrouvent à l’enfouissement, le GRAME - Groupe de recherche appliquée en macréocologie a pris en charge la liquidation et la valorisation de la marchandise de l’entrepôt. C’est ainsi que plusieurs conteneurs de vinyle, bannières, textiles de rembourrage et autres tissus spécialisés ont été liquidés à des prix modiques à des entrepreneurs, citoyens et organisations diverses.

Cette initiative a notamment permis la mise en place de projets collaboratifs, comme la fabrication de sacs réutilisables inspirés de l’initiative australienne Boomerang Bags qui mobilise les communautés par la valorisation de fibres plastiques et tissus. Des dizaines de créateurs y ont également trouvé leur compte et plus de 220 tonnes de différents matériaux ont déjà trouvé preneur. Du pêcheur au fabricant de décors et de l’agriculteur à l’exportateur de polyester en passant par l’artisan récupérateur, des centaines de personnes ont été enchantées de faire des acquisitions à prix dérisoire au bénéfice de l’organisme environnemental.

Pour Jonathan Théorêt, directeur du GRAME, cela pose à la fois la question de la responsabilité sociale des entreprises et de la valorisation des matériaux : «  d’un côté on a plusieurs milliers tonnes de déchets neufs qui se retrouvent à l’enfouissement chaque année alors que d’un autre côté de nombreuses petites entreprises, des organismes ou des initiatives citoyennes sont à la recherche de matériaux pour mener à bien leurs projets ».

Selon lui, cet exemple lachinois est le signe probant qu’il devrait exister une meilleure concertation et des meilleurs systèmes dans la gestion des matières commerciales et industrielles. Sans l’intervention in extermis du GRAME, des matériaux comme le vinyle, la polybanière et autres matières dérivées du pétrole seraient présentement sous terre pour des milliers d’années. Pour M. Théorêt, le simple fait que l’option de l’enfouissement soit envisagée est dramatique. «  Combien de dossiers comme celui-ci tombent entre deux chaises, combien d’entrepôts sont remplis de matières neuves qui prennent le chemin des ordures chaque année parce que leurs responsables n’ont pas les outils ou la volonté? », s’inquiète le directeur du GRAME. Il conclut en suggérant  qu’un guichet unique, où les entreprises pourraient se référer afin de liquider leur inventaire de manière responsable, soit créé : «  si l’on peut appeler le 811 pour libérer les urgences, le 511 pour libérer les routes, est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir un numéro unique pour libérer les sites d’enfouissement? »

Le GRAME dispose d’une dernière semaine pour liquider les milliers de mètres de tissus et bannières qui n’ont pas trouvé preneurs. Une journée porte ouverte aura lieu le vendredi 15 septembre de 8 h à 16 h au 855 avenue du Pacifique à Lachine. Toute personne intéressée à se procurer des textiles ou bannières à prix modique peut contacter le GRAME.

Pour plus d’informations :
www.grame.org/liquidationtextile.html

 

***

À propos du GRAME

Le GRAME - Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.


Publications des entreprises

LA RELATION D'AIDE INTÉGRALE AVEC JEAN-MARC GIRARD
vendredi 15 septembre 2017
Publié par: Centre Soha
La membrane TPO, c'est quoi ça?
vendredi 15 septembre 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
Atelier " Mieux vivre avec soi-même et créer une vie plus épanouie"
mardi 12 septembre 2017
Publié par: Patricia Beaulieu, hypnologue
Bien isoler, la meilleure façon d'économiser!
jeudi 17 août 2017
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

Dernières offres d'emploi

Agente de développement
Le mercredi 20 septembre 2017
Publié par: Partageons l'espoir
Adjoint au président - Sollertia
Le mercredi 20 septembre 2017
Publié par: PME MTL Centre-Est
Intervenant Jeunesse auprès des jeunes garçons du quartier S...
Le mercredi 20 septembre 2017
Publié par: Maison d’Haïti
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.