Devenez membre

Communiqué

Le lundi 12 juin 2017

Lancement du Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA)

Publié par : Fondation Paul Gérin-Lajoie

Avril 2017- Le Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a officiellement démarré en novembre 2016 et se poursuit jusqu’en juillet 2021. Il s’agit d’un projet financé par Affaires mondiales Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Le projet IDDA a pour objectif ultime une prospérité économique accrue des populations béninoises, haïtiennes et maliennes par les programmes de compétences pour emploi. Ce projet d’envergure permettra également de moderniser le métier d’agriculteur qui, d’après nos recherches, est parmi les plus porteurs.

L’agriculture n’a malheureusement pas obtenu toute les considérations qu’elle mérite en Haïti et en Afrique, alors que pour tous ces pays, ce domaine d’activité économique est à la base de leur développement. Avec la forte croissance démographique et les changements climatiques qui s’accentuent d’année en année, les moyens agricoles traditionnels ne peuvent plus nourrir les populations africaines et haïtiennes. Il y a donc nécessité de moderniser cette agriculture de subsistance. Dans ce contexte, l’enseignement technique et professionnel doit être privilégié et la formation de jeunes agriculteurs et agricultrices que le projet IDDA vise se veut une contribution des plus pertinentes aux enjeux de développement en Afrique et en Haïti.

Pour ce faire, le projet prévoit premièrement renforcer la gestion organisationnelle de trois établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral au Mali et au Bénin et cinq en Haïti. Il est également prévu dans chacun des pays ciblés (Haïti-Bénin-Mali) le renforcement des capacités des ministères de tutelle de ces établissements afin d’assurer la durabilité du projet.

Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en œuvre des programmes en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs.

Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, qui faciliteront l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des diplômés.

Plus concrètement, il est ainsi prévu que 3000 jeunes, dont 30 % de femmes, participent dans le cadre du projet IDDA à des programmes de 

compétences pour l’emploi améliorés. Un minimum de 2250 de ces jeunes (75%) s’insèrera dans leur domaine d’études à la fin de leur cursus, dont 1350 jeunes (45%) qui auront démarré une entreprise agropastorale. Le projet IDDA renforcera de plus 42 personnels administratifs et de gestion des 9 établissements d’enseignement ciblés ainsi que 200 enseignants. En outre, 140 entrepreneurs agricoles seront formés pour offrir des stages aux élèves des établissements d’enseignement. Enfin, 9 directions régionales et nationales des ministères de Formation professionnelle et du Développement rural des pays ciblés seront également renforcées afin de répliquer les modèles d’établissement développés à l’ensemble du pays et poursuivre le suivi.

Afin de permettre la pleine réalisation de ce projet dans les 3 pays d’intervention, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires canadiens et locaux.

Partenaires canadiens :

  • Union des producteurs agricoles (UPA-DI)
  • Collège Boréal
  • École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH)
  • Boîte à innovations (BAI).

Partenaires locaux :

  • Bénin: Association des personnes rénovatrices des technologiques traditionnelles (APRETECTRA)
  • Mali: Consortium Appui conseil aux enfants et aux femmes (ACEF) / Conseils et appui pour l’éducation de base (CAEB)
  • Haïti: Conseil de concertation en formation technique et professionnelle du Sud-Est (CCFTP/ SE)

Crédit photo: Nicolas Montibert


Publications des entreprises

Évaluez et améliorez vos emballages industriels gratuitement!
jeudi 19 octobre 2017
Publié par: CARTIER, L'emballage optimisé
Atelier: Transformation Interne pour le succès: Le 21 Octobre 2017
lundi 16 octobre 2017
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi
S'autoriser à être comme nous sommes!
mercredi 11 octobre 2017
Publié par: Patricia Beaulieu, hypnologue
Journée Santé et Entraide au profit de L'Accueil Bonneau
samedi 7 octobre 2017
Publié par: Centre chiropratique fleury ouest

Dernières offres d'emploi

Cuisinier(ière) - Assistant(e)
Le vendredi 20 octobre 2017
Publié par: Fondation Le Pilier
Responsable adjoint(e) - Résidence intermédiaire
Le vendredi 20 octobre 2017
Publié par: Fondation Le Pilier
Secrétaire-réceptionniste
Le vendredi 20 octobre 2017
Publié par: Horizon Carrière
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.