MONTRÉAL – Le 10 avril 2017- Dans le cadre d’une Opération populaire d’aménagement, la concertation en développement social de Verdun (CDSV) invite les Verdunois et les Verdunoises intéresséEs par l’aménagement à une assemblée citoyenne sur le secteur Dupuis-Hickson, le jeudi 20 avril 18h à la mairie d’arrondissement de Verdun (Salon des grands Verdunois, 5e étage). Cette rencontre sera l’occasion de présenter un portrait du secteur, de comprendre et de s’exprimer sur les enjeux qu’on y trouve. Il s’agit d’une invitation à rêver les possibles…

Situé au Nord-Ouest de Verdun, le secteur Dupuis-Hickson est principalement composé de petites entreprises et de bâtiments industriels. Depuis plusieurs années, ce quadrilatère a été ciblé comme un secteur amené à évoluer. C’est dans cet esprit qu’est menée une opération populaire d’aménagement (OPA).

Qu’est-ce qu’une Opération populaire d’aménagement ?

Une Opération populaire d’aménagement est une mobilisation de la population d’un quartier durant laquelle on observe, on réfléchit et on élabore des propositions concrètes pour améliorer notre milieu de vie. Cet exercice d’aménagement part du principe que les citoyenEs sont les expertEs du leur quartier. Comme ils en ont une connaissance intime, ils sont les mieux outilléEs pour définir les enjeux et identifier des solutions et des propositions concrètes d’aménagement.

Ce rendez-vous citoyen sera le début d’une série d’activités où les résidentEs seront appeléEs à participer à l’élaboration de propositions concrètes d’aménagement pour le secteur Dupuis-Hickson. Un léger buffet sera servi. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les personnes qui désirent participer doivent s’inscrire en contactant Marianne Carle-Marsan, [email protected] ou 514-769-2228 poste 111.

L’idée de réaliser une OPA découle du Plan de développement social de Verdun, 2016-2020. Financée dans le cadre du Projet Impact Collectif (PIC) de Centraide, cette démarche est rendue possible grâce à la mobilisation d’un comité de travail composé de la Maison de l’environnement de Verdun, du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun, d’Action prévention de Verdun, du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal, de l’arrondissement de Verdun. La Concertation en développement social de Verdun (CDSV) anime la démarche. Elle est la table de quartier soit un regroupement d’organismes du milieu qui travaille dans une perspective de développement social et de lutte à la pauvreté.

Pour plus de renseignements :

Marianne Carle-Marsan, agente de concertation

Concertation en Développement social de Verdun (CDSV)

3972, rue de Verdun

Montréal (Québec) H4G 1K9