Devenez membre

Communiqué

Le dimanche 19 mars 2017

Christine Durocher, directrice générale d’Au cœur de l’enfance, nommée Bâtisseuse de la cité 2017

Publié par : Centre de pédiatrie sociale de Saint-Laurent/Au coeur de l'enfance

Christine Durocher, directrice générale d’Au cœur de l’enfance, a été nommée Bâtisseuse de la cité 2017 pour sa contribution remarquable au développement de Montréal.   

La distinction honorifique de Bâtisseuse de la cité est accordée à chaque année par la Ville de Montréal à des femmes visionnaires qui ont marqué de façon exceptionnelle l’identité montréalaise. 

Christine Durocher a piloté le projet novateur de la Maison de l’enfance, qui a contribué de façon significative à améliorer les conditions de vie des jeunes enfants et des familles de Saint-Laurent. La Maison de l’enfance est le premier modèle québécois de centre intégré à la famille. Elle regroupe sous un même toit trois volets de services pour les familles, soit un centre de pédiatrie sociale, un centre de la petite enfance et une maison des familles. La multidisciplinarité des services dans un même lieu chaleureux aide les familles à jouer un rôle actif dans le développement optimal de leurs enfants.  La synergie ainsi créée permet également à la Maison de l'enfance de jouer un rôle de levier dans sa communauté et d'être au premier plan de la mobilisation en faveur des familles de jeunes enfants en situation de grande vulnérabilité.

 Ce modèle de services intégrés aux enfants et aux familles suscite beaucoup d’intérêt au Québec et à l’étranger, et l’organisme a reçu plusieurs délégations internationales au cours des dernières années. 

 Profondément engagée, Christine Durocher place l’enfant au centre de sa vie, de ses actions. Son implication en faveur des droits des enfants et des femmes, Christine Durocher la vit d’abord ici, à Montréal, mais également à l’étranger. À titre de présidente et de chargée de projet bénévole pour Aide internationale pour l’enfance, elle a veillé à la mise en place de projets pour les jeunes femmes victimes de trafic sexuel, pour les enfants victimes de servitude pour dettes, et pour les enfants des bidonvilles.   

Comme le souligne Mme Durocher: « La grandeur d’une ville se mesure à l’importance qu’elle accorde aux plus vulnérables de ses citoyens.  Trop de jeunes enfants vivent encore dans des situations de précarité inacceptables qui nuisent à leur développement.  Et certains secteurs de Montréal, plus excentrés, comme Saint-Laurent, passent encore sous le radar. Leur population est vulnérabilisée par de graves difficultés d’accès aux services.  Pour faire de Montréal une ville modèle, un modèle d’inclusion et d’égalité, donnons-nous l’ambition collective d’offrir à chacun de nos enfants les moyens de grandir en santé, et dans la joie de l’enfance. »

L’annonce du prix a eu lieu le 17 mars 2017 à l’Hôtel de Ville de Montréal. L’édition 2017 de Bâtisseuses de la cité visait à honorer 19 femmes exceptionnelles, une de chaque arrondissement montréalais, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 Au cœur de l’enfance est un organisme novateur qui offre aux enfants et à leurs familles un ensemble complet de services préventifs ou spécialisés, en lien étroit avec le milieu (centres de la petite enfance, garde en milieu familial, périnatalité et pédiatrie sociale).

 Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisme au 514-333-8989 (poste 521) ou par courriel à cps@aucoeurdelenfance.ca

 


Publications des entreprises

Grande ouverture du magasin Fripe-Prix Renaissance des Galeries Normandie
vendredi 14 juillet 2017
Publié par: Fripe-Prix Renaissance
Les dangers de l'installation de membranes au chalumeau: connus, mais banalisés
vendredi 14 juillet 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
Blessures des sportifs
jeudi 6 juillet 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Uréthane giclé : une bonne longueur d'avance
lundi 26 juin 2017
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

Dernières offres d'emploi

Agent (e) de soutien à l’administration (subvention salarial...
Le vendredi 21 juillet 2017
Publié par: Coup de pouce jeunesse de Montréal-Nord
Éducateur (trice) (subvention salariale)
Le vendredi 21 juillet 2017
Publié par: Coup de pouce jeunesse de Montréal-Nord
Intervenant(e)/animateur(trice)
Le vendredi 21 juillet 2017
Publié par: CIJAD - CJE Laporte
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.