Devenez membre

Communiqué

Le lundi 12 novembre 2012

Jugement de la Cour suprême: l'AQETA se réjouit pour les jeunes dyslexiques

Publié par : Association québécoise des troubles d'apprentissage AQETA

MONTRÉAL, le 12 nov. 2012 - L'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) se réjouit du jugement unanime de la Cour suprême du Canada en faveur d'un ancien élève dyslexique de la Colombie-Britannique pour discrimination. La plus haute cour du pays a donné raison au jeune homme et à ses parents contre le système d'éducation publique de la Colombie-Britannique qui a cessé de lui offrir ou lui offrait peu de services éducatifs en invoquant d'importants déficits budgétaires.

Une aide appropriée
L'AQETA rappelle la similitude du jugement rendu lors du recours collectif sur la dyslexie survenu au Québec en 2010 dont la conclusion a permis de préciser les obligations du système de l'éducation à l'égard des jeunes qui ont des besoins particuliers. « Il s'agit d'abord d'identifier puis de répondre aux besoins du jeune en tenant compte de la sévérité de ses troubles. Le jugement stipule également que l'aide se doit d'être ajustée selon les besoins puis à nouveau selon la réponse à l'intervention. C'est une victoire parce que la Cour suprême dit aussi que ce n'est pas suffisant d'agir, encore faut-il le faire correctement sans quoi on cause préjudice », explique Jean-Louis Tousignant, président du conseil d'administration de l'AQETA.

L'accès à l'éducation pour tous
Dans une lettre ouverte publiée récemment, l'AQETA déplorait les conséquences que les compressions budgétaires actuelles ont sur les services aux élèves. « Ce jugement indique clairement que priver les jeunes qui ont des besoins en services éducatifs est une atteinte à l'accès à l'éducation. Au Québec, c'est une situation intenable pour bien des parents et leurs jeunes », indique M. Tousignant.

Des services éducatifs en toute équité
En dépit du contexte budgétaire présent, les besoins en services éducatifs continuent de croître. Le trouble d'apprentissage, dyslexie et autres ne disparaît pas! Privés de soutien adapté, de nombreux jeunes peineront à obtenir leur diplôme. La cible ministérielle qui vise 80 % de diplômés avant l'âge de 20 ans d'ici 2020 exclura bon nombre de jeunes si rien n'est fait aujourd'hui. Bref, l'AQETA souhaite ardemment que cette victoire soit celle de l'équité. Ce jugement rappelle que TOUS les jeunes ont droit à la réussite. Encore faut-il que les mesures de soutien soient au rendez-vous. Veillons à en faire une priorité.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DES TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Renseignements :

Brigitte Roussy, responsable des communications, AQETA
514 248-0160


Publications des entreprises

LA RELATION D'AIDE INTÉGRALE AVEC JEAN-MARC GIRARD
vendredi 15 septembre 2017
Publié par: Centre Soha
La membrane TPO, c'est quoi ça?
vendredi 15 septembre 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
Atelier " Mieux vivre avec soi-même et créer une vie plus épanouie"
mardi 12 septembre 2017
Publié par: Patricia Beaulieu, hypnologue

Dernières offres d'emploi

Médecins du Monde (MdM) recherche UN(E) INFIRMIER(E) spécial...
Le vendredi 22 septembre 2017
Publié par: Médecins du Monde Canada
Coordonnateur-trice à la mobilisation et au développement
Le vendredi 22 septembre 2017
Publié par: Le Regroupement des associations de personnes traumatisées cranio-cérébrales du Québec RAPTCCQ
Conseiller(ère) en emploi
Le vendredi 22 septembre 2017
Publié par: CIJAD - CJE Laporte
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.