Publié par : Outils Pierre Berger
Les pannes électriques se multiplient avec la violence des averses, des vents et des tempêtes hivernales. Avec le coût exorbitant de l’épicerie, personne ne veut perdre une fois de plus ses réserves. D’autant plus que les démarches des assurances sont souvent laborieuses et ne couvrent pas toujours la totalité des pertes.
Les pannes de courant se produisent autant en ville qu’à la campagne, et les besoins essentiels de bases auxquels doit répondre une génératrice de secours sont identiques, peu importe où vous demeurez.
Il vous revient de lister les besoins supplémentaires auxquels doit répondre votre alimentation de secours. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Chaque appareil électroménager ou électrique nécessite une certaine alimentation en watts. Il vous faudra donc calculer le total de watts nécessaires afin de choisir le type de génératrice dont la puissance correspond à vos besoins.
Voici les électroménagers et autres appareils en ordre d’importance d’alimentation:
Il va de soi que vous n’avez pas besoin de tous ces appareils en même temps, mais assurez-vous de choisir une génératrice qui couvre 120 % de la consommation de base que vous évaluez.
Toujours en fonction de vos besoins, il vous revient de choisir le modèle de génératrice qui vous convient.
Bien qu’il puisse être tentant de prendre une petite génératrice portable de 2 000W, leur prix n’est pas nécessairement avantageux, puisque pour quelque chose de similaire, une génératrice un peu plus puissante vous permettra de faire fonctionner plus d’appareils.
Toutefois, il est vrai qu’elles sont légères et qu’elles prennent peu d’espace de rangement. D’autre part, si vous êtes amateur de camping, elle pourrait vous être très utile en vacances.
Dès que vous optez pour un appareil de 3 500W à 7 500W ou plus, vous avez la possibilité de choisir des options plus silencieuses, de même qu’une génératrice à onduleur qui module l’électricité de façon à éviter la surcharge vers les appareils plus sensibles.
Si vous demeurez en région plus éloignée, la génératrice de 7 500W à 15 000W représente peut-être la meilleure solution pour vous. Vous disposez sans doute d’un puits, d’une pompe de puisard et en hiver les pannes électriques sont plus fréquentes et plus longues à rebrancher.
Ce type de génératrice peut se brancher directement sur votre panneau électrique et vous éviter bien des tracas. Elles représentent un plus gros investissement initial, mais elles valent la paix d’esprit en contrepartie.
Les génératrices requièrent l’utilisation d’un mélange d’essence et d’huile ou encore du propane. Par conséquent, dans les deux cas, il est essentiel de les laisser à l’extérieur et à bonne distance de la propriété. Notez par ailleurs qu’il se peut que si vous demeurez en appartement ou en condo, il soit interdit d’en utiliser une.
Idéalement, vous devriez ranger votre appareil dans une remise ou dans un espace couvert et à l’abri de l’eau. D’autre part, il doit y avoir un dégagement tout autour puisqu’il peut y avoir un risque d’incendie.
Finalement, pour tout branchement à votre panneau électrique, il est obligatoire d’avoir recours à un électricien certifié.
Bon magasinage!