Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mercredi 16 novembre 2022

Gare aux pieds plats !

Publié par : Clinique de podiatrie sportive Monkland

Aplatissement de la voûte plantaire

La dysfonction du tendon du muscle tibial postérieur

Le muscle tibial postérieur remplit des fonctions très importantes pour permettre les mouvements du pied, notamment en soutenant l’arche plantaire lors de la marche. Il se trouve en profondeur derrière la jambe, passe sous la malléole interne de la cheville et son tendon termine son trajet sur la plupart des os du milieu du pied. Son action permet de ralentir l’aplatissement de la voûte plantaire qui est néanmoins nécessaire à une bonne absorption de choc pour ensuite aider à générer l’énergie pour la propulsion.

La dysfonction du tendon du muscle tibial postérieur fait allusion au fait qu’une tendinite, si mal traitée, causera des microdéchirures qui pourraient mener à la dégénérescence du tendon. Or, lorsque le tendon est défaillant, il ne peut plus remplir son rôle et impose un
stress considérable sur les structures internes de la cheville et de l’arrière-pied. Avec le temps, les atteintes aux ligaments ainsi qu’aux articulations feront en sorte que le pied commencera à s’affaisser, pour progressivement devenir complètement plat.

Tel que mentionné l’aplatissement de la voûte plantaire est nécessaire afin d’amortir les chocs lors de la marche ou la course. Néanmoins, lorsque cet aplatissement dure trop longtemps, l’arche du pied ne retourne pas à sa position en hauteur convenablement.

Et quels sont les inconvénients des pieds qui s’applatissent
progressivement? Des répercussions sur tous les membres inférieurs : inflammation de la membrane qui recouvre les os, durcissement de l’épiderme, oignons, douleurs aux chevilles, arthrose, etc.

Ces problématiques peuvent significativement réduire votre qualité de vie. La dysfonction du tendon tibial postérieur et les pieds plats symptomatiques doivent être traités à la source avant que la situation n’empire puisque cette région est constamment sollicitée, surtout si vous vous remettez au sport après une période d’arrêt
et une prise de poids.

Tendon du muscle tibial postérieur : les symptômes d’une tendinite

Un endolorissement des pieds et des chevilles en position stationnaire debout ainsi que des pieds qui semblent s’affaisser au fil du temps sont des signes à surveiller. Consultez votre podiatre si les premiers et derniers pas de votre journée sont étrangement plus douloureux que d’ordinaire et que gravir les escaliers devient pénible.

Ne tardez pas à obtenir un diagnostic et un plan de traitements si vous remarquez une tension ou une douleur inhabituelle à l’intérieur de votre cheville, une enflure au pourtour de la cheville ou sous l’arche plantaire, ou encore une sensation d’élancement pulsatile après un effort.

Dysfonction du tendon du muscle tibial : diagnostic et traitements

Un examen clinique démontrant un pied collapsé et une incapacité à se tenir sur la pointe des pieds sans douleur mènera à des tests plus spécifiques pour confirmer les soupçons. Une échographie sera donc de mise pour déceler les altérations au niveau des tendons,
ligaments et articulations.

Si l’atteinte est prise à temps au stade 1, les traitements viseront principalement à protéger et renforcer le tendon du muscle tibial postérieur pour empêcher l’affaissement définitif de l’arche plantaire et réduire la douleur. Un plan d’exercices à faire à la maison et, au besoin, une référence pour consulter en physiothérapie vous seront remis. Il est possible que votre podiatre vous conseille d’adopter des chaussures mieux adaptées, des orthèses plantaires de soutien pour la voûte du pied, ou des coussinets qui surélèvent les talons. Le repos complet et les injections de cortisone sont rarement les meilleures solutions, à moins d’une blessure collatérale grave.

Les exercices d’étirements et de renforcement, les chevillères et le taping sont priorisés. Dans le cas où le niveau de la dysfonction serait plus grave, le port d’orthèses tibiales, voire une chirurgie de reconstruction pourraient être envisagés.

Bref, gare aux pieds qui s’aplatissent!


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

L’instabilité chronique de la cheville : un mal répandu
Le lundi 28 novembre 2022
Publié par: Clinique de podiatrie sportive Monkland
Comment utiliser une ponceuse pour vos rénovations?
Le mardi 15 novembre 2022
Publié par: Outils Pierre Berger
Comment attirer et retenir les meilleurs talents en technologies de l’information?
Le jeudi 3 novembre 2022
Publié par: DELAN - Chasseurs de Talents en TI

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.