Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 15 novembre 2022

Comment utiliser une ponceuse pour vos rénovations?

Publié par : Outils Pierre Berger

Vous préparez des travaux de rénovation qui nécessitent une ponceuse ou une polisseuse? Poncer ou polir manuellement est facile… mais utile uniquement pour de petites surfaces. Pour les gros travaux, vous avez un choix très varié d’outils qui feront la majorité du travail à votre place!

Choisir parmi les types de ponceuses

Il y a de nombreuses ponceuses, dont des hybrides avec polisseuse, qui sont très abordables. Choisissez en fonction de l’ampleur de vos travaux et de la fréquence d’utilisation.

  • Leur surface de ponçage est triangulaire, orbitale ou à ruban;
  • Ils sont définis en fonction de leur usage : finition, à gypse, à pierre, etc.;
  • Alimentés de façon électrique ou à batterie;

Vous aurez compris que les différentes formes de la surface de l’appareil conviennent à divers types de travaux. L’outil triangulaire atteint facilement les coins, l’orbitale est avantageuse pour les mouvements circulaires continus et celle à ruban pour les grandes surfaces rectilignes ou à angles droits.

Choisir le papier abrasif : papier de verre, corindon ou toile d’émeri?

Si vous souhaitez utiliser une ponceuse, c’est parce que vous avez une surface à préparer, par exemple en vue d’un assemblage ou d’une meilleure adhérence pour de la colle, de la peinture ou de la teinture. 

Attention, cependant, le papier abrasif n’est pas universel pour toutes les ponceuses et sa composition l’est encore moins. Il vient en bande, en disque, en feuille ou en rouleau et les grains dont ils sont composés indiquent le mordant qu’ils auront sur la surface.

Voici le type de papier que vous devez utiliser selon la surface à préparer :

  • Bois (nu ou avec teinture/peinture) et plâtre : papier de verre
  • Bois dur, peinture accumulée et incrustée : corindon
  • Métaux et surfaces courbes : toile émeri

Quel grain choisir pour poncer ?

Avant d’écouter les conseils du beau-frère quant au grain de ponçage qu’il utilise lors de ses travaux, lisez plutôt directement sur l’emballage du paquet que vous avez en main. 

La taille du grain varie de 24-36 (extra gros) à 800-1200 (ultra fin). Entre les deux, vous avez 5 autres catégories parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec votre ponceuse. 

Vous pouvez poncer à sec jusqu’aux grains 150-220 (fin), mais l’eau est recommandée par la suite pour les grains entre 240-600 et essentielle pour le grain ultra fin 800-1200.

Plus le grain est gros, plus le travail effectué est grossier, et plus il est fin, plus la finition est minutieuse. Par conséquent, choisissez 2 ou 3 grosseurs différentes et commencez toujours par un grain plus gros en vous dirigeant vers le plus fin. 

Comment éviter les traces de ponceuse?

Vous verrez que même les plus petites ponceuses, si vous manquez de vigilance, laissent des traces sur la surface. Il suffit de conserver la même force d’appui et d’effectuer des mouvements croisés, autant que possible, pour égaliser la surface sans laisser d’imperfections. 

Le meilleur truc consiste à vous pratiquer sur un morceau de bois ou de métal jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les mouvements de votre outil.

Enfin, vérifiez régulièrement l’état des grains de votre abrasif. Lorsque vous avez l’impression de devoir appuyer plus fort pour obtenir un résultat, il est sans doute temps de le remplacer.

En utilisant le bon outil et le bon papier abrasif, vous effectuerez facilement vos travaux de rénovation, de façon optimale et sécuritaire.


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

L’instabilité chronique de la cheville : un mal répandu
Le lundi 28 novembre 2022
Publié par: Clinique de podiatrie sportive Monkland
Comment utiliser une ponceuse pour vos rénovations?
Le mardi 15 novembre 2022
Publié par: Outils Pierre Berger
Comment attirer et retenir les meilleurs talents en technologies de l’information?
Le jeudi 3 novembre 2022
Publié par: DELAN - Chasseurs de Talents en TI

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.