Publié par : Outils Pierre Berger
Vous préparez des travaux de rénovation qui nécessitent une ponceuse ou une polisseuse? Poncer ou polir manuellement est facile… mais utile uniquement pour de petites surfaces. Pour les gros travaux, vous avez un choix très varié d’outils qui feront la majorité du travail à votre place!
Il y a de nombreuses ponceuses, dont des hybrides avec polisseuse, qui sont très abordables. Choisissez en fonction de l’ampleur de vos travaux et de la fréquence d’utilisation.
Vous aurez compris que les différentes formes de la surface de l’appareil conviennent à divers types de travaux. L’outil triangulaire atteint facilement les coins, l’orbitale est avantageuse pour les mouvements circulaires continus et celle à ruban pour les grandes surfaces rectilignes ou à angles droits.
Si vous souhaitez utiliser une ponceuse, c’est parce que vous avez une surface à préparer, par exemple en vue d’un assemblage ou d’une meilleure adhérence pour de la colle, de la peinture ou de la teinture.
Attention, cependant, le papier abrasif n’est pas universel pour toutes les ponceuses et sa composition l’est encore moins. Il vient en bande, en disque, en feuille ou en rouleau et les grains dont ils sont composés indiquent le mordant qu’ils auront sur la surface.
Voici le type de papier que vous devez utiliser selon la surface à préparer :
Avant d’écouter les conseils du beau-frère quant au grain de ponçage qu’il utilise lors de ses travaux, lisez plutôt directement sur l’emballage du paquet que vous avez en main.
La taille du grain varie de 24-36 (extra gros) à 800-1200 (ultra fin). Entre les deux, vous avez 5 autres catégories parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec votre ponceuse.
Vous pouvez poncer à sec jusqu’aux grains 150-220 (fin), mais l’eau est recommandée par la suite pour les grains entre 240-600 et essentielle pour le grain ultra fin 800-1200.
Plus le grain est gros, plus le travail effectué est grossier, et plus il est fin, plus la finition est minutieuse. Par conséquent, choisissez 2 ou 3 grosseurs différentes et commencez toujours par un grain plus gros en vous dirigeant vers le plus fin.
Vous verrez que même les plus petites ponceuses, si vous manquez de vigilance, laissent des traces sur la surface. Il suffit de conserver la même force d’appui et d’effectuer des mouvements croisés, autant que possible, pour égaliser la surface sans laisser d’imperfections.
Le meilleur truc consiste à vous pratiquer sur un morceau de bois ou de métal jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec les mouvements de votre outil.
Enfin, vérifiez régulièrement l’état des grains de votre abrasif. Lorsque vous avez l’impression de devoir appuyer plus fort pour obtenir un résultat, il est sans doute temps de le remplacer.
En utilisant le bon outil et le bon papier abrasif, vous effectuerez facilement vos travaux de rénovation, de façon optimale et sécuritaire.