Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mercredi 17 août 2022

Les astuces pour une enquête locataire efficace 

Publié par : Groupe TRAK

Le processus de sélection d’un nouveau locataire apporte son lot de stress pour les propriétaires puisque la majorité du temps cette personne sera un complet inconnu.

Il est donc raisonnable de vouloir effectuer des vérifications avant de louer votre logement, mais vous manquez de temps et n’avez pas les outils nécessaires pour faire une enquête complète ? L’utilisation d’une firme spécialisée peut vous protéger de mauvaises surprises, d’un choix engendrant des milliers de dollars de réparations et de démarches légales. 

Découvrez ici les différentes démarches possibles pour réaliser une enquête locataire efficace. Rassurez-vous, les solutions suivantes sont toutes disponibles en ligne et légales ! 

  1. La première étape d’une enquête locataire est la signature du formulaire de consentement par le locataire potentiel, sans quoi il ne sera pas possible d’effectuer la vérification du dossier de crédit, confirmation d’emploi, référence du propriétaire précédent, historique au Tribunal administratif du logement et le dossier judiciaire au Canada.

    Découvrez les différents forfaits pour les enquêtes locataires offerts chez Groupe Trak

  2. L’enquête de crédit: Cette vérification permet de comprendre les habitudes de paiements et l’historique financier du candidat. Cette portion du rapport permettra de vérifier si le candidat a déjà fait faillite, si des procédures de recouvrement ont déjà été intentées contre lui ou s’il accuse des retards dans le remboursement des fournisseurs à son dossier. Le rapport révèle également le pointage de crédit du candidat, ce qui vous permettra d’évaluer le niveau de risque.

  3. Confirmation d’emploi: Il est question d’évaluer la capacité de paiement du candidat en validant que cette personne a effectivement un emploi stable, dont le risque de la perte d’emploi est bas et que le revenu permet d’assumer les responsabilités du loyer. 

  4. Référence du propriétaire précédent: Cette vérification permet de valider auprès du propriétaire actuel ou antérieur la fiabilité et l’assiduité de paiement du loyer, valider les habitudes quant à la maintenance des lieux ainsi que le comportement général du locataire. 

  5. La vérification du casier judiciaire: La vérification criminelle permettra d’éviter de mauvaises surprises avec votre compagnie d’assurance ainsi que d’assurer que l’ensemble des personnes occupant un immeuble peuvent se côtoyer en sécurité.

  6. La vérification au Tribunal administratif du Logement: Cette vérification est essentielle puisqu’elle permettra d’établir un portrait plus complet si des problématiques sont à souligner dans le passé du locataire, par exemple des retards ou refus de paiements, problème quant au bruit, etc.


Visitez notre site pour plus d’informations sur nos forfaits d'enquête de prélocation.


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

Webinaire : Apprenez à connaître Hestia !
Le mercredi 28 septembre 2022
Publié par: Hestia Solution
Matériaux tendances pour murs intérieurs
Le mercredi 28 septembre 2022
Publié par: DISCONST.COM
La faillite personnelle : une solution pour mettre fin à vos dettes
Le lundi 26 septembre 2022
Publié par: Groupe Leblanc Syndic Inc. - Syndic autorisé en insolvabilité
Pourquoi faire installer un système de domotique résidentielle?
Le jeudi 15 septembre 2022
Publié par: Astral Sécurité.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.