Ne tomber pas dans ces attrapes lors de votre vérification de locataire

Groupe TRAK

Connaissez-vous les outils à votre disposition en tant que propriétaire d’immeuble pour assurer le choix d’un bon locataire ? Vous avez encore des interrogations quant aux bonnes pratiques de sélection d’une personne qui sera en mesure de payer à temps, fera attention au logement et sera un voisin agréable ? 

Un problème plus fréquent que vous l’imaginez  

Loyer en retard, refus de paiement et ravage de logement sont régulièrement des problèmes auxquels les propriétaires doivent faire face. Dans certains cas, le coût de nettoyage uniquement peut s’élever à 10 000$ et le coût de reconstruction est de plusieurs milliers de dollars en supplément, tel que présenté dans cet article du Journal de Québec. 

Ghislain Larochelle, Président d’Immofacile et propriétaire d’un parc immobilier souligne qu’il est primordial de sélectionner ses locataires avec la même attention que celle portée à un investissement potentiel. Effectivement, lorsque vous envisagez d’investir dans un immeuble, une analyse complète est effectuée avant de soumettre une offre d’achat. M Larochelle encourage les propriétaires à mettre le même effort de vérification lorsque vient le temps d’ajouter un nouveau locataire dans un immeuble. 

Quoi faire pour éviter de sélection un mauvais locataire ? 

Il est nécessaire d’avoir un processus précis en place pour minimiser les dangers associés à la sélection d’un nouveau locataire. Il est possible de dire qu’une enquête locataire est similaire à un processus de vérification de pré-emploi. La visite du logement est comparable à une première entrevue lors de laquelle un lien s’établit. 

Il est recommandé de prévoir plusieurs visites dans une période définie, par exemple réserver une demi-journée pour des visites à chaque 15 minutes. Cette stratégie vous permettra de rencontrer les candidats dans les mêmes circonstances. Il est important de se préparer aux rencontres en rédigeant les questions à poser à chaque personne lors de la visite. 

Attention, il faut respecter le droit à la vie privée de la personne tel que mentionné sur le site du Tribunal administratif du logement (TAL). 

Exemples présentés par le site du TAL : 

Avec le consentement du futur locataire, vous pouvez obtenir :

Il est à noter qu’un candidat âgé de moins de 18 ans ou un nouvel arrivant ne possédant pas de dossier de crédit ou d’antécédent en tant que locataire ne sont pas libérés de l’obligation de démontrer leurs habitudes de paiement. 

Une solution complète pour les propriétaires actuels ! 

Suite aux visites, l’étape de vérification des antécédents débute, dans le cas de la comparaison au processus d’embauche, il s’agit du stade où il y a une validation du diplôme, des références professionnelles et dossier criminel. La logique est la même pour une vérification de locataire. 

Les vérifications peuvent être effectuées par le propriétaire ou celles-ci peuvent être confiées à une entreprise spécialise dans le domaine. Le tarif d’une enquête locataire au Canada se situe entre 24.95$ et 69.95$. 

Groupe Trak comprend les besoins des propriétaires actuels, c’est pourquoi nous offrons des vérifications rapides, efficaces et sécuritaires en ligne. Sans abonnement, il est possible pour tous de commander un forfait de vérifications en moins de 5 minutes. De plus, il n’est plus nécessaire d’imprimer des formulaires et rencontrer le locataire pour la signature, il suffit d’activer le consentement électronique !

Voici des vérifications disponibles en ligne : 

Pour voir les options s’offrant à vous, consulter nos services