Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le vendredi 28 mai 2021

Fracture numérique : les organismes en mode solutions

Publié par : Corporation de développement communautaire Centre-Sud CDC CDC CS

La crise sanitaire a accentué et accéléré la fracture numérique dans le quartier Centre-Sud. Face à ce constat et aux nombreux enjeux complexes que cela soulève, la CDC Centre-Sud a invité les organismes communautaires membres à se mettre en mode solution.

L’objectif? Déconstruire les différentes dimensions de la fracture numérique pour identifier les solutions et leviers à activer face aux besoins.

Pas une, mais des fractures numériques à comprendre pour agir 

Pour obtenir des services, socialiser et s’informer, les résident.e.s du quartier doivent le faire en ligne. Encore faut-il avoir accès à du matériel informatique, savoir l’utiliser et/ou avoir une connexion Internet. Nombreux sont les organismes communautaires membres de la CDC Centre-Sud témoins de ces inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).  

Selon les quatre dimensions de la fracture numérique d’Adel Ben Youssef, on peut parler de fractures numériques aux pluriels :  

  • Liés aux équipements TIC (matériels et connexion). 
  •  Liées aux usages des TIC. 
  • Liées à l’intensité d’usage et de performance 

La complexité de cet enjeu face aux besoins urgents des résident.e.s, met les organismes communautaires sous pression. La CDC Centre-Sud a donc accompagné ses membres dans une réflexion en mode solution. Au travers de l’outil « l’arbre à solutions », les membres ont pu identifier plus facilement les besoins émanant de la fracture numérique. Grâce à cet exercice, il est alors plus facile de regarder l’écosystème autour de soi pour identifier s’il y a des solutions existantes que l’on pourrait appliquer au sein de son organisation ou bien activer des leviers pour y répondre.  

Cette rencontre a encore démontré que l’intelligence collective du milieu est porteuse pour soutenir les résident.e.s du Centre-Sud.  

C’est ainsi que cet exercice a permis de décortiquer les enjeux de la fracture numérique pour identifier deux besoins majeurs : l’accessibilité financière et matérielle ainsi que la littéracie numérique. Pour chacun de ces enjeux, les membres et la CDC Centre-Sud ont croisé leurs connaissances des solutions et leviers possibles permettant de compléter les arbres à solutions suivants.

Les organismes membres ont pu repartir avec des solutions existantes à explorer ainsi que des leviers à activer. Ce travail permet également à la CDC Centre-Sud de mieux comprendre la réalité des organismes communautaires et des résident.e.s du quartier face à ces enjeux. Et ainsi de pouvoir les soutenir, les orienter vers les bonnes ressources et également les faire remonter aux instances de représentations locales et nationales.  

Une formule en mode solution adaptable et transférable 

Ce concept d’atelier développé par la CDC Centre-Sud est une réponse aux nombreux défis vécus par les organismes communautaires depuis la crise sanitaire. La Corporation souhaite pouvoir aiguiller et soutenir ses membres dans cette situation qui les met encore plus sous pression. 

L’outil de l’arbre à solution permet alors de déconstruire un enjeu et de pouvoir identifier plus facilement quelles sont ses options. Cela permet de réduire le sentiment d’incapacité renforcé par l’urgence de la situation. Prendre un pas de recul et découvrir des leviers disponibles autour de soi permettent de se sentir plus outillé pour y faire face.


Publications des entreprises

Camps de jour pédagogiques
Le lundi 14 juin 2021
Publié par: Académie Diderot
Réussir son projet d'isolation !
Le lundi 14 juin 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.