Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mercredi 5 mai 2021

6 bonnes raisons de réseauter dans le Centre-Sud

Publié par : Corporation de développement communautaire Centre-Sud CDC CDC CS

Succès pour la première rencontre de réseautage dans le cadre du Chantier en développement socioéconomique! Plusieurs acteur.trice.s socioéconomiques du quartier ont pu partager leurs expériences et connaissances en vue d’un développement du Centre-Sud à échelle humaine, durable et local. On vous donne 6 bonnes raisons de participer aux prochaines rencontres de réseautage et au Chantier!

Mieux se connaître pour un Centre-Sud plus fort et se rassembler

Le Centre-Sud est chanceux de pouvoir compter sur des acteurs et des actrices engagé.e.s dans le développement social, économique et culturel du Centre-Sud. C’est dans lavolonté de mettre à profit cette richesse pour le quartier qu’ils et elles ont été convié.e.s autour d’une série de vendredis réseautage.

Ainsi, autour de mise en situation reflétant certains enjeux du quartier, une vingtaine d’organisations ont pu apprendre à se (re)découvrir dans l’objectif de :

  • Connaître le réseau intersectoriel local.
  • Créer des liens et des collaborations avec des organisations de toutes échelles et secteurs.

Au travers de différents moments d’implication le Chantier en développement socioéconomique souhaite la mise en action et réflexion des parties prenantes du territoire autour de cette question centrale : comment mettre à profit les forces du quartier pour favoriser l’emploi, l’offre commerciale et l’entrepreneuriat, les arts et la culture ainsi que le vivre ensemble, pour un Centre-Sud inclusif, solidaire et durable?

Pour faciliter une réponse, les rencontres de réseautage jouent un rôle essentiel afin de renforcer les liens entre l’ensemble des parties prenantes du quartier. La connaissance de la réalité des autres permet de dialoguer et d’être porteur de changement.

Réseauter, c’est gagnant pour 6 raisons!

  • Révéler et partager ses connaissances du quartier
    « Je me suis surprise moi-même à nommer des organisations alors que je travaille depuis peu dans le quartier, finalement cela me permet de me rendre compte de mes connaissances et que je suis bien ancrée dans le quartier ».
  • Découvrir d’autres organisations du quartier
    Agrandir son champ de connaissances en découvrant des organisations du même secteur ou non permet de mieux comprendre les réalités du quartier. Ainsi donc mieux anticiper si son offre de service doit s’adapter, savoir si ses activités sont alignées aux réalités des personnes accompagnées, etc. 
  • Créer des maillages
    Connaître et collaborer avec les organisations autour de soi permet d’assurer une pérennité et le développement de ses services/actions dans le milieu. Le réseautage peut amener des rencontres surprenantes et inattendues qui vous permettront aussi d’aller chercher des ressources qui vous manquent à différents niveaux.
  • Trouver des solutions
    Les mises en situation ont permis de confirmer l’adage qu’« ensemble on est plus fort.e ». La connaissance fine de chacun.e des acteurs et actrices du quartier facilite la réponse à certaines problématiques et donc l’opportunité de trouver des réponses à ses questions.
  • Sensibiliser à ses enjeux
    « Lors de cette rencontre, j’ai pu bien faire connaître le milieu de l’intervention. Cela m’a permis de sensibiliser à certaines réalités et de partager mes connaissances. Il faut rassembler nos expériences et nos contacts pour le bien de la communauté ».
  • Agrandir son réseau de contacts
    Ces rencontres ludiques permettent de créer des liens plus amicaux et donc de faciliter le contact lors de prochaine rencontre tout en ne repartant pas de zéro… Ainsi, votre réseau de contacts pourra continuer de s’agrandir!

Comment participer à ces rencontres de réseautage?

Il vous suffit de contacter la CDC Centre-Sud par courriel ou par téléphone au 514 521-0467 pour participer à la prochaine rencontre du 26 mai de 8 h 30 à 10 h 30!

À propos du Chantier en développement socioéconomique

L’ambition au travers du chantier est de coconstruire un Centre-Sud plus inclusif et solidaire en intégrant les visions de l’axe Travailler, étudier, se développer. Le chantier s’inscrit dans la Planification stratégique menée par la Table de développement social Centre-Sud. Le Chantier vise à se questionner sur comment le développement socioéconomique est un vecteur pour un quartier du Centre-Sud à échelle humaine tout en participant à la qualité de vie de ses résident.e.s. 


Publications des entreprises

Camps de jour pédagogiques
Le lundi 14 juin 2021
Publié par: Académie Diderot
Réussir son projet d'isolation !
Le lundi 14 juin 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.