Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 6 avril 2020

La philosophie est pour tous

Publié par : Nouvelle Acropole

Les diverses activités programmées par Nouvelle Acropole Canada, "école de philosophie à la manière classique " permettent de vérifier, une fois de plus, que la philosophie cherche à revenir. "Cherche à revenir" plutôt que revient car il existe encore un obstacle freinant ce qui pourrait être un retour plus libre de la philosophie.

Évidemment ce n'est pas la philosophie comme discipline académique réservée à une élite de professionnels de la pensée qui cherche à revenir. Celle-ci est bien implantée dans les universités depuis déjà fort longtemps.

La philosophie qui cherche à revenir, c'est celle qui répond à sa définition première; "Amour de la Sagesse". De plus en plus de personnes de toutes âges et conditions cherchent à comprendre le sens de la vie et de leur vie, à réconcilier pensée et intuition, à pratiquer un peu plus de sagesse dans les actes de la vie quotidienne, à œuvrer pour un monde meilleur.

Or, mieux apprendre la vie au quotidien, pour pleinement se réaliser, pour être authentiquement utile à ses semblables, pour s'intégrer harmonieusement à l'environnement, et pour léguer un monde meilleur aux générations à venir, a toujours été l'idéal visé par la philosophie en tant qu'amour de la sagesse.

Mais la croyance que la philosophie serait un domaine du savoir compliqué auquel on n'accède qu'après de longues années d'études et que seuls peuvent être qualifiés de philosophes ceux qui sont diplômés fait obstacle au libre retour de la philosophie comme "Amour de la Sagesse"

Il est important de faire savoir à tous que la philosophie n'est pas un privilège réservé aux diplômés des universités. La philosophie n'est pas née dans les universités. Elle n'est tributaire ni de l'éloquence, ni de l'habileté à jongler avec des concepts, ni de la capacité de produire des constructions intellectuelles originales.

La philosophie est "Amour de la Sagesse". Cela est suffisant pour comprendre qu'elle n'est pas exclusive. Que personne ne croit ne pouvoir être ou devenir philosophe pour ne pas avoir de diplômes.

La philosophie est pour tous.

- Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Pour plus d'articles clique-ici 

Personne contact

Nouvelle Acropole
Contact : Charles Goyette
Titre : Responsable communications
Description : Nous sommes tous des volontaires, il nous fera plaisir de parler avec vous au sujet de notre association philosophique.
Téléphone : 514-342-9842
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

Le radon, ce gaz mortel
Le mercredi 18 mars 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte
Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.