Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le vendredi 20 mars 2020

Le nouveau défi des entreprises: intégrer l’humain ou disparaître

Publié par : Nouvelle Acropole

Finie la futurologie, la pénurie de personnel est belle et bien commencée dans plusieurs domaines au Canada et au Québec.

Ce n’est plus un secret : Le burn-out et l’épuisement professionnels sont en voie de devenir la principale cause d’absence au travail.

Malgré ces constats, nombre d’entreprises continuent de se comporter exactement comme si elles avaient le paradis à offrir à quelques rares élus.

On continue de créer des emplois, mais souvent précaires et mal payés. On maintient des horaires rigides alors que la demande pour des horaires flexibles est de plus en plus la règle. On exige toujours plus d’engagement, plus d’heures supplémentaires et plus de rendement, mais sans offrir les outils qui vont avec les responsabilités. Bref on presse le citron.

Pourtant, nombreux sont les divers consultants et recruteurs qui voient venir le mur. Deux observations commencent à attirer l’attention :

Premièrement, les organisations qui prennent soin des humains qui les composent ont plus de chance de survie et sont plus efficaces à long terme.

Deuxièmement, les goulots d’étranglement qui limitent le succès des entreprises ne se situent plus au niveau de la productivité, ni des compétences professionnelles. Ce qui limite désormais les employés, et donc les entreprises, c’est la pauvreté des aptitudes humaines.

On développe aisément des compétences relativement standardisées. Mais ceux qui feront la différence sont ceux qui possèdent des aptitudes cruciales qui n’étaient pas suffisamment reconnues comme nécessaires au travail jusqu’à maintenant.

C'est-à-dire ceux qui savent communiquer, travailler ensemble, accueillir la critique, apprendre de leurs expériences et les transformer en meilleures pratiques; ceux qui se connaissent eux même, ont confiance en eux et savent ce qu’ils veulent.

Or ces aptitudes humaines ne naissent que si on les cultive. Voila le défi actuel de nos organisations : Prendre soin de l’humain et favoriser son développement.

- Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Personne contact

Nouvelle Acropole
Contact : Charles Goyette
Titre : Responsable communications
Description : Nous sommes tous des volontaires, il nous fera plaisir de parler avec vous au sujet de notre association philosophique.
Téléphone : 514-342-9842
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

Le radon, ce gaz mortel
Le mercredi 18 mars 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte
Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.