Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 28 janvier 2020

Santé mentale : La Classe verte, un espace qui favorise le bien-être

Publié par : La Classe verte

Montréal, le 28 janvier 2020 — L’espace collaboratif et de réunion, La Classe verte, célèbre sa première année d’opération et rappelle l’importance des aménagements de travail sains pour le maintien de la santé mentale, alors que le discours médiatique entourant cette question est fort, en cette période de l’année.

Avec la vocation de favoriser le bien-être des travailleurs autonomes et des équipes de travail, les fondatrices de La Classe verte Myriam Bizier et Iseult Séguin Aubé, ont misé sur les plantes tropicales et la lumière naturelle.

« Des recherches démontrent les bienfaits de celles-ci sur la santé mentale et aussi sur la productivité. On devrait considérer l’accès à la lumière naturelle et aux espaces verts comme des besoins fondamentaux. Les scientifiques en parlent depuis des décennies[1]. En mettant ces éléments au cœur de notre expérience de travail, on favorise la gestion du stress », explique Iseult Séguin Aubé, architecte paysagiste et directrice de La Classe verte.

Sortir de l’isolement avec le vivant
Myriam Bizier détaille que « les habitués de La Classe verte viennent ici pour se sortir de l’isolement, une des réalités parfois difficiles des travailleurs autonomes ou des employés en télétravail. Une communauté s’est créée dans l’espace, du fait qu’on se côtoie au quotidien. On s’apporte du soutien mutuel autant personnel que professionnel ».

L’espace collaboratif inclut également une salle de réunion. Les entreprises qui réservent la salle multi de la jungle urbaine amènent leurs équipes pour susciter leur créativité.

Premier anniversaire de l’espace
« On vous invite à célébrer le 1er anniversaire de La Classe verte avec nous le vendredi 21 février dès 9 h 30 autour d’un bon café et de croissants frais », indique Myriam Bizier. Plus de détails concernant l’événement seront annoncés sur la page Facebook de La Classe verte.

À propos de La Classe verte : La Classe verte est un espace collaboratif et de réunion situé au 3801 rue Masson dans le quartier Rosemont. L’entreprise est issue d’un besoin grandissant de verdir l’environnement urbain et les lieux de travail.

Pour plus d'informations, communiquez avec La Classe verte par courriel à equipe@classeverte.ca.

[1] Source : Nieuwenhuis, M., Knight, C., Postmes, T., & Haslam, S. A. (September 01, 2014). The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments. Journal of Experimental Psychology: Applied, 20, 3, 199-214. 

 


Publications des entreprises

Louer une salle : Comment les plantes tropicales peuvent optimiser vos réunions?
Le mercredi 5 février 2020
Publié par: La Classe verte
Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais
Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.