Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le lundi 5 août 2019

Flairer l’essentiel

Publié par : Nouvelle Acropole

Notre nez nous fournirait beaucoup plus d'informations qu'on le pensait jusqu'à aujourd'hui, affirment des chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal, rattaché à l'Université McGill (INM).

Selon leurs travaux, l'odorat permet d'identifier avec précision la différence entre un étranger et un ami, des voies nerveuses distinctes du cerveau analysant les odeurs humaines et les odeurs courantes. Les stimuli perçus comme très importants pour notre survie sont traités plus rapidement et plus précisément par des réseaux neuronaux distincts. Nous aurions donc la capacité au sens bien physiologique de ‘sentir les priorités’ et d’adopter les comportements adéquats.

La psychologie présente dans la philosophie spirituelle nous enseigne que les sens, lorsqu’ils sont délibérément reliés à l’attention, nous permettent d’aller bien au-delà de nos perceptions instinctives immédiates et se révèlent être une panoplie essentielle de moyens et de facteurs pour accéder à plus de sagesse.

Ainsi donc, l’odorat, qui nous permet de percevoir les odeurs (odeurs qu’il nous est difficile de qualifier, et qu’au mieux nous nous hasardons à définir comme agréables ou désagréables, avec un risque important que nos opinions ne coïncident pas avec celles des autres), est affiné par l’attention qui en fait un sens beaucoup plus subtil, si bien que, dans le langage courant, on a l’habitude de dire ‘qu’avoir du nez’, c’est posséder l’art de découvrir ce qui est apparemment caché, presque comme un pouvoir divinatoire.

Un peu plus haut, avoir du nez, c’est faire alliance avec l’air et les parfums ; c’est l’attention à ce qu’emporte et apporte le vent et à l’arôme qu’exhalent tous les êtres.

Il y a une distance infinie entre sentir et capter la quintessence des choses, mais s'engager résolument à la réduire par la qualification des sens est un bénéfice qui vaut la peine de l'effort. Flairer l'essentiel est un pouvoir qu'aime l'intelligence.

- Écrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole

Pour d'autres articles, suivez ce lien


Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.