"Être philosophe" et "philosopher"; Jouer avec les idées?

Nouvelle Acropole

Monsieur Kant, qu'est-ce qu'un "philosophe" ?

" Les anciens philosophes grecs, comme Épicure, comme Zénon, Socrate, etc., sont restés plus fidèles à la véritable Idée du philosophe que cela ne s’est fait dans les temps modernes.

Quand vas-tu enfin commencer à vivre vertueusement, disait Platon à un vieillard qui lui racontait qu’il écoutait des leçons sur la vertu. – Il ne s’agit pas de spéculer toujours, mais il faut aussi une bonne foi penser à l’application.

Mais aujourd’hui, on prend pour un rêveur, celui vit d’une manière conforme à ce qu’il enseigne." (Emmanuel Kant - 1724-1804)

Monsieur Plutarque, qu'est-ce que "philosopher" ?

" La plupart des gens s’imaginent que la philosophie consiste à discuter du haut d’une chaire et à faire des cours sur des textes. Mais ce qui échappe totalement à ces gens là, c’est la philosophie ininterrompue que l’on voit s’exercer chaque jour d’une manière parfaitement égale à elle-même (…)

Socrate ne faisait pas disposer des gradins pour les auditeurs, il ne s’asseyait pas sur un chaire professorale ; il n’avait pas d’horaires fixes pour discuter ou se promener avec ses disciples.

Mais c’est en plaisantant parfois avec ceux-ci ou en buvant ou en allant à la guerre ou à l’agora avec eux, et finalement en allant en prison en buvant le poison, qu’il a philosophé.

Il fut le premier à montrer que, en tout temps et tout endroit, dans tout ce qui nous arrive et dans tout ce que nous faisons, la vie quotidienne donne la possibilité de philosopher." (Plutarque - 46-120)

-Écrit par Nathalie Loiselle volontaire de Nouvelle Acropole

Pour d'autres articles, suivez ce lien