Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le mardi 21 mai 2019

Êtes-vous un bon candidat pour le travail à domicile?

Publié par : Je me lance!

Vous est-il déjà arrivé de vous lever le matin de vous demander si vous ne feriez pas mieux de tout simplement rester au lit? Bien entendu, si vous êtes malade, cela est fort compréhensible. Mais si votre santé va bien, ne devriez-vous pas sortir du lit en ayant le sentiment que vous êtes rempli d’énergie et que vous serez en mesure d’affronter cette journée?

D’ailleurs, en supposant que vous vous êtes levé du bon pied, que vous n’ayez pas manqué de lait pour faire votre premier café de la journée et que vous ayez eu suffisamment d’eau chaude pour prendre une bonne douche, rien ne devrait être assez puissant pour tuer votre motivation matinale, n’est-ce pas?

Mais, si vous avez l’âme d’un entrepreneur, que vous avez constamment des idées pour des nouveaux produits ou services et que vous avez une attirance vers l’autonomie, il est fort probable que les heures qui suivront chez votre employeurs vous paraîtront tout simplement interminables et peu valorisantes. Malgré que l’on vous paie, vous avez malgré tout l’impression de perdre votre temps.

Il est peut-être temps pour vous de prendre le taureau par les cornes et de considérer sérieusement à devenir entrepreneur à la maison.

L’objectif de cet article est de vous éclairer sur le travail à domicile, afin que vous puissiez effectuer une autoévaluation qui vous permettra de constater si vous êtes un bon candidat pour un tel projet.

Avant que vous ne remettiez votre lettre de démission à votre employeur, il serait grandement souhaitable que vous preniez un certain temps pour analyser les tenants et aboutissants d’une telle démarche. Si l’idée de gagner votre vie à partir d’un travail effectué à votre résidence peut s’avérer alléchante, il n’en demeure pas moins que ce type d’emploi peut comporter son lot d’inconvénients. 

La courte vidéo ci-dessous vous présente quatre éléments à considérer avant de vous lancer dans le travail à domicile :

Travailler à domicile: les éléments vitaux à considérer:

https://www.youtube.com/watch?v=JHq1UqSw3_M&t=23s

 

Déterminez clairement votre projet d’affaires

Avez-vous une idée claire de ce que vous aimeriez faire? Le travail à domicile n’est évidemment pas la solution parfaite pour tout type d’entreprise. Question de briser la glace, voici quelques exemples favorables:

Appellations d’emplois, par ordre alphabétique, favorables au travail à domicile :

  • Agent de vente de spectacles;
  • Comptable;
  • Concepteur de site Internet;
  • Consultant;
  • Écrivain;
  • Gardienne d’enfants;
  • Professeur de musique;
  • Hypnothérapeuthe;
  • Psychologue;
  • Etc.

Évidemment, il y en a beaucoup plus. Mais, il est généralement plus facile de démarrer une entreprise à la maison lorsque celle-ci offre des services. L’important c’est de demeurer réaliste face à vos capacités ainsi qu’à la disponibilité de vos ressources.

Avant de se lancer dans une telle aventure, il est primordial d’analyser vos ressources financières, humaines et matérielles. Par exemple, si vous entrevoyez démarrer une entreprise qui offre des services de consultation, vos besoins matériels risquent d’être moins importants que si vous optez pour mettre sur pieds une garderie dans le sous-sol de votre résidence familiale. Le simple fait d’acheter des équipements, de rénover votre résidence et d’obtenir les permis et les couvertures d’assurances nécessaires ne facilite en rien la réalisation de certains projets.

Mais, dans un cas comme dans l’autre, ne vous découragez pas! En cas de doute, prenez un peu de recul, remettez tout en perspective et songez seulement aux heures que vous économiserez quotidiennement en dehors du trafic routier. Cette idée seule, devrait vous aider à garder le cap dans votre projet de travailler à partir de votre domicile.

 

Ayez la bonne attitude

Le télétravail comporte certainement beaucoup d’avantages, mais il peut être facile de moins performer si vous ne mettez pas ces 5 conseils en pratique rapidement :

  1. Apprenez à vous couper de toute forme de distraction afin de vous concentrer sur l’accomplissement de vos tâches. Pour ce faire, nous vous suggérons d’utiliser le minuteur pomodoro. Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez consulter l’article suivant : http://jemelance.ca/gerer-son-temps-minuteur-pomodoro/ ;
  2. Planifiez votre journée ou votre semaine de travail de façon réaliste afin de ne pas créer de déception pour vous-même, mais aussi pour vos clients;
  3. Restez motivé. En effet, s’il est normal de vivre des instants plus difficiles par moment, il n’en demeure pas moins que votre réussite sera possible uniquement si vous trouvez des sources de motivation;
  4. Ne travaillez pas trop. Il est important que vous appreniez à prendre des pauses aux moments opportuns. Vous devez à tout prix éviter de devenir esclave de votre entreprise;
  5. Installez-vous confortablement pour être en mesure de bien performer. Il vous faudra une bonne chaise, un bureau ergonomique, des équipements électronique adéquat et autres items;

Croyez-vous que vous que le travail à domicile est pour vous? Si oui, sachez que beaucoup d’entrepreneurs le font déjà et que plusieurs s’y plaisent réellement. Toutefois, si vous aimez l’aspect social qui vient avec le fait de côtoyer des collègues de travail sur une base régulière, il est possible que la solitude finisse par vous rattraper.

À cet effet, nous vous proposons d’écouter la conversation (à partir de 14 :30) qu’a entretenue Aurélia Juif-Leclerc, de l’organisme Les Talents M, avec Teddy Milama, co-fondateur de la plateforme Je me lance!

Voici un court résumé de cette entrevue ayant pour titre : L'expatriation et le travail autonome

« … parce que tu es aussi souvent chez toi dans ton bureau, dans ta cuisine ou que sais-je, beaucoup de solitude parce que d'un coup tu perd non seulement ton lieu où tu vas travailler, mais tu perds aussi tes collègues et d'ailleurs on a des pigistes chez nous qui retournent régulièrement au salariat, pas parce qu'ils manquent de contrats, mais parce que le côté social du professionnel leur manque beaucoup .»

Lien pour la vidéo (podcast) avec notre invitée spéciale: Aurélia Juif-Leclerc:

https://www.youtube.com/watch?v=CgOMFNbx8R0&t=364s

Auteur: Dominique Blais


Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.