Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Chronique

Le jeudi 4 avril 2019

Une pollution qui affecte aussi les aspects spirituels

Publié par : Publications du Graal

La pollution n’est pas que matérielle, elle est aussi spirituelle. En ce sens que la pollution du milieu naturel empêche aussi les êtres humains de collaborer de manière juste avec les êtres de la Nature, et d’exprimer avec eux leur gratitude envers le Créateur.

Une préoccupation autochtone…  

C’est à cela que je pensais en écoutant l’allocution d’Emilio Wawatie, un jeune Algonquin du Québec qui prenait la parole, avec la participation de Wapikoni mobile, à « l’Instance permanente des Nations unies sur les questions autochtones » à New York, à laquelle Wapikoni mobile était invité (1).  

Dans son allocution claire et ferme, ce jeune homme mettait en garde contre les lois canadiennes qui permettent à l’industrie de polluer les forêts et les eaux des territoires autochtones. Cette exploitation allait affecter les conditions de vie déjà difficiles dans les communautés. Elle allait affecter les aspects personnels et spirituels des liens qui unissent les lieux naturels aux peuples autochtones, des lieux souvent considérés par eux comme sacrés.   

… Mais une préoccupation valable pour nous tous

Or, cette préoccupation, cette sonnette d’alarme est valable pour nous tous, quelle que soit notre culture, comme on peut le voir quotidiennement dans les nouvelles. Les nouvelles nous parlent des dangers matériels qui menacent notre quiétude en ce moment.

Mais les dangers ne sont pas que matériels. Et les solutions ne sont pas que technologiques.

Elles sont avant tout spirituelles, car c’est l’attitude spirituelle qui pourrait déterminer notre manière « d’exploiter » la Nature.

En fait, il s’agit de travailler en collaboration avec la Nature, plutôt que de « l’exploiter ». Il y a là tout un monde de différence !      

Normand Charest pour les Publications du Graal   

messagedugraal.org   

________________________

(1) Voir :  https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/213/a-l-onu-le-wapikoni-mobile-prend-la-parole


Publications des entreprises

Un concentré de Vipassana
Le mardi 26 mars 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.