Prenons soin de nos proches aidants!

Accent Carrière

Si vous connaissez des proches aidants, si vous travaillez avec eux, svp prenez-en grand soin. 1,5 millions de proches aidants au Québec, c'est énorme. Et c'est aussi beaucoup de souffrance et de solitude. Je crois que collectivement nous sommes responsables de nos proches aidants, que nous devons en prendre soin et les aider à briser ce silence et cet isolement.

Lors de mes conférences pour sensibiliser les proches aidants à l'usure de compassion, ces rencontres me mettent en lien direct avec ce qu'il y a de plus humain, de plus sincère et de plus véridique chez les gens; cela me permet de rencontrer des gens résilients, drôles, chaleureux, mais cela me met aussi en contact avec une grande souffrance. 

Cette souffrance, ce grand sentiment d'isolement, je le ressens plus chez les proches aidants des régions métropolitaines que chez ceux que j'ai rencontrés dans de plus petites villes ou villages. 

Je veux les outiller, ces proches aidants, pour qu'ils puissent prendre soin d'eux. Je voudrais faire plus, mais mon intervention s'arrête là.

Que faire de plus? Il y a tellement de besoins et au final si peu de ressources! "Je veux aller chercher de l'aide", me dit-on, "mais je me frappe à un mur..." 

Lisez la suite