L'hiver est à nos portes!

Dominique Gagné, massothérapie et Reiki

L’hiver est le moment de l’année où tout meurt, c’est la saison du repos, de l’intériorisation, de la réflexion et de l’introspection. La nature nous l’indique : les feuilles des arbres sont tombées, la sève descend dans les racines, les graines retournent à la terre, la lumières diminue et la température aussi, certains animaux entrent en hibernation. Comme nous faisons aussi partie de la nature, ces changements saisonniers affectent  notre corps ainsi que notre énergie.

Bien que l’hiver officiel se présente à la fin décembre, l’hiver énergétique s’installe déjà depuis novembre.

Pour notre santé et notre bien-être, l’idéal est de suivre l’énergie de ralentissement que cette saison nous inspire et de ne pas le combattre, pour éviter l’épuisement.  En effet, continuer  à avoir un rythme de vie rapide et trop dans l’action n’est pas indiqué. Se coucher tôt (avant 11h pm), se réserver des moments pour soi et pour faire des activités calmes et reposantes, telles que la lecture, la méditation, le yoga yin (la posture de l’enfant par exemple), se faire masser et prendre un bain sont des activités toutes indiquées.  En s’assurant de bien recharger ses batteries durant l’hiver, on évite de se sentir complètement vidé d’énergie au début du printemps et on s’assure de retrouver plus de vitalité avec l’arrivée de la saison plus chaude.

Chaque saison apporte des avantages et équilibre notre vie psychique et spirituelle. L’hiver n’est pas qu’une saison morose, c’est un temps privilégié pour faire le point sur sa vie. Si on choisit d’accueillir l’hiver et d’harmoniser notre énergie avec cette saison en ralentissant le rythme, on en retirera plusieurs avantages. En effet, pour tirer tous les bénéfices  cette saison,  on peut entrer en période de réflexion sur les différents aspects de+ sa vie et ce que l’on aimerait y voir changer. Ce n’est pas le moment de passer à l’action, ni de commencer de grands projets mais le moment de prendre des décisions pour ensuite les mettre en action  à l’arrivée du printemps et de l’été.  L’introspection est de mise.

Consommer des aliments chauds et cuits ainsi que des boissons chaudes  est préférable, étant donné que tout l’organisme et le système digestif est au ralenti.

Bon hiver, bon repos, et restez au chaud!